Le 6 juin 1944, les alliés débarquent sur les plages normandes pour reconquérir la France. 156 000 soldats, 6 939 navires, 10 500 morts, prisonniers ou disparus dès le premier soir... Comprendre le D-Day en cinq cartes ci-dessous...(source : France Inter )
Les commandos Kieffer sont les fusiliers marins commandos créés par la France libre lors de la Seconde Guerre mondiale et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer. Ils étaient intégrés à la Special Service Brigade britannique. 177 commandos se sont illustrés pendant le débarquement de Normandie, seuls représentants de la France à débarquer sur les plages , puis dans les combats qui ont suivi en Normandie et aux Pays-Bas. Ils faisaient partie du 1er bataillon de fusiliers marins commandos fort de deux Troops (troupe) de combat et d’une 1/2 Troop d’appui (K-Guns).
Sur les 177 commandos qui débarquèrent le 6 juin, 10 furent tués le jour même et 24 seulement terminèrent la campagne de Normandie sans avoir été blessés. 27 furent tués au combat.
Les commandos de la marine nationale française sont les héritiers des commandos Kieffer.