J’ai lu avec intérêt l’article Asking or Announcing de Seth Godin. Il fait référence au fait que lorsque nous demandons l’avis des gens sur un service ou un produit, il y a de grandes chances de recevoir des réponses non véridiques.
Soit des réponses trop positives, telles que: « J’adore », « Bien sûr que je vais l’utiliser », « Très intéressant », « Bonne idée ». Souvent données par notre entourage le plus proche, elles nous amènent à poursuivre un service ou un produit qui n’est pas vraiment utile. Soit des réponses trop négatives sans être constructives qui nous invitent à nous décourager très rapidement.
Ce que propose Seth Godin est très intéressant. Au lieu de demander l’avis des gens sur un nouveau service ou produit, il nous invite à prendre l’habitude de nous intéresser à ce qu’ils font déjà.
Je trouve que son raisonnement a beaucoup de sens. Personnellement, je suis portée à répondre plus facilement à la question « Pourquoi utilises-tu ce programme pour la gestion de tes courriels » que « Que penses tu de cette nouvelle application de courriel. Est-ce que tu penses prendre un abonnement payant ? »
Est-ce que vous pratiquez déjà cette méthode ? Je suis intéressée à vous entendre sur le sujet. Faites-moi part de votre expérience dans les commentaires.