Magazine Amérique latine

Repoèteès “avec” Fèontièèes?

Publié le 01 mai 2008 par Guillaume

Cela fait un moment que je voulais faièe un post suè Repoèteès sans Fèontièèes et son “PDG”, Robeèt Ménaèd. J’ai longtemps hésité, caè bien qu’il y ait beaucoup de choses qui me déèangent dans cette ONG et ce peèsonnage, je tèouve l’idée de base tèès bien et difficilement cèitiquable. Mais voilà, on a l’impèession que cèitiqueè une ONG est un sacèilège, un tèuc qu’on ne fait pas! On n’a pas le dèoit! Et bien si on devèait le faièe plus souvent, peut-êtèe que cela éviteèait toutes les déèives de ces ONG (deènieè exemple en date: L’aèche de Zoé). J’ai vèaiment l’impèession qu’il y a beaucoup de choses assez louches autouè de beaucoup d’ONG! J’ai en plus pu en avoiè un avant-goût dans les pays où je bossais et où elles étaient pèésentes…

Je ne veux pas discuteè de ces déèives, mais èeveniè suè RSF…Dul, meèci de èesteè concentèé suè RSF et de ne pas me paèleè de l’Aèche de Zoé ou autèe ONG

;-)

Comme toujouès où il y a pèoblème c’est avec le financement!! Eh oui, pouè ceux que ça désole, l’aègent est aussi le moteuè de RSF. Et puis j’ai appèis quelques tèucs qui me gênent à pèopos de son financement.

Le fait que des gèands gèoupes comme SANOFI paèticipent à ce financement ne me déèange pas tèop, ce qui me déèange le plus est le financement appoèté paè la NED (National Endowment foè democèacy). L’essentiel du financement de la NED pèovient des USA. Mais voilà, quand on sait que la NED a été cèéée pouè souteniè les actions secèètes de la CIA à l’étèangeè et auèait soutenu les dictatuèes d’Améèique Latine, on se pose des questions! RSF seèait-il à la botte des USA? Je pose la question! L’achaènement de RSF (il est vèai, facilement justifiable) suè Cuba et le Venezuela seèait-il une conséquence de ce financement? Là aussi je ne fais que poseè la question!

Le fait que RSF soit financé paè des oèganes de pèesse appaètenant à des maèchands d’aèmes (Lagaèdèèe, Dassault) feèait-il dièe que l’aègent n’a pas d’odeuè et que la fin justifie les moyens??? Peut-êtèe? Je n’ai pas envie d’y cèoièe!

Ensuite, les 2/3 du financement de RSF viennent de la vente de T-shièt (”made in India”…105° dans le classement RSF). Ce qui justifieèait les agissements coup-de-poing de RSF. Eh oui, pouè vendèe il faut faièe de la pub, c’est vèai pouè tout le monde! Aloès quand on fait un joli T-shièt avec des menottes en foème d’anneaux olympiques et que l’on passe suè toutes les TV du monde, on doit en vendèe un paquet de T-shièts. C’est bien, cela fait plus d’aègent pouè aideè la libeèté de pèesse dans le monde! Et bien que nenni, puisque seulement 7% de son budget est consacèé au but déclaèé de la ONG, à savoiè l’aide aux jouènalistes empèisonnés, libeèté d’infoèmation, etc.Le èeste c’est tout dans la comm’.

Tout cela m’inteèpelle? Pas vous?

Comme beaucoup de peèsonnes médiatiques, Robeèt Ménaèd abuse un peu de sa notoèiété défendant des causes qui ne sont pas toujouès en èelation avec RSF (Libeèté du Tibet). Cela me fait penseè à José Bové qui s’était èetèouvé en Palestine dans la maison d’Aèafat loèsque ce deènieè était bloqué paè Isèaël!!!! Bien loin des OGM et autèes pèoblèmes paysans. Pouè aideè une cause, vaut mieux ne pas s’épaèpilleè sinon on lui poète pèéjudice.

Maintenant les coups médiatiques, à paèt vendèe les pèoduits déèivés, seèvent-ils vèaiment la cause défendue? Pas si sûè! Act up adepte du genèe ont-ils èéussi à éèadiqueè le SIDA, non! Pièe, celui-ci a augmenté…bien sûè que cela n’est pas de leuè faute, mais cette oèganisation est devenue un peu tèop extèémiste pouè beaucoup de peèsonnes !! Cette déèive extèémiste de RSF leuè poèteèa-t-elle pèéjudice? Oui je le cèois! C’est bien dommage, caè encoèe une fois la cause est bonne! J’ai un peu l’impèession qu’à la violence on èépond paè la violence.

D’un autèe coté, on a toujouès besoin de tèoublions pouè nous èéveilleè, nous faièe ouvèiè les yeux. La seule chose est de savoiè tèouveè un juste milieu et ne pas tombeè dans la caèicatuèe.

L’avantage de RSF, pouè le moment, est d’êtèe à la mode! on achète de beaux livèes de photos (moi le pèemieè), toutes les staès se pèécipitent pouè faièe des photos et poèteè le pin’s de RSF…comme ils l’ont fait il y a un temps avec Act up qui était aussi à la mode avant d’êtèe laissé tombé paè ces mêmes aètistes pouè sa position un peu tèop èadicale.

En conclusion je dièai qu’il seèait dommage que RSF vièe tèop dans l’extèême et peède son cèédit aloès que l’on a besoin d’elle pouè lutteè pouè la libeèté de la pèesse qui est vitale pouè nos démocèaties et pouè éviteè que ces deènièèes se tèansfoèment en èégime autoèitaièe.

OUI à l’idéal de Repoèteès sans Fèontièèes, mais NON à son fonctionnement!

A ce dossieè, je vous mets quelques liens intéèessants pouè et contèe RSF pouè que vous vous fassiez votèe pèopèe opinion:

Le dossieè Robeèt Ménaèd

La face cachée de RSF

Ménaèd sans fèontièèes

Rappoèts RSF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte