Magazine Politique

Hommage à Pierre Mauroy

Publié le 07 juin 2014 par Letombe
Hommage à Pierre Mauroy

Voici un an que Pierre Mauroy nous quittait. Le 7 juin 2013. Commémorer cette douloureuse disparition est pour tous les socialistes l’occasion de saluer le parcours exceptionnel d’un homme.

Pierre Mauroy était un homme du peuple, auquel il resta fidèle dans tous ses combats et dans chacune de ses actions. Issu de la méritocratie républicaine, il sera le premier chef de gouvernement socialiste de la Vème République. Ayant pu avoir accès à l’histoire, il sut la façonner avec des réformes fondamentales pour la transformation de notre pays et essentielles pour le peuple de Gauche.

Homme de conviction, Pierre Mauroy incarna, au fond, le socialisme en action. Comme le 18 septembre 1981, jour où l'Assemblée nationale vota l'abolition de la peine de mort. Comme le 16 janvier 1982, quand son gouvernement offre par ordonnance une cinquième semaine de congés payés ainsi que la réduction de la semaine de travail à 39 heures. Ou encore le 25 mars 1982, quand il abaisse l'âge de la retraite à 60 ans. Et comment ne pas citer les grandes lois de décentralisation que Pierre Mauroy a portées pour, disait-il, libérer une « France asphyxiée par le centralisme ». Sans oublier bien entendu, le 18 mai 1993 lorsque le TVG fait son entrée dans la gare de Lille, projetant encore un peu plus sa métropole dans la modernité.

On retient beaucoup de Pierre Mauroy l'action du chef de gouvernement, mais cet enfant du Nord avait choisi très tôt la famille socialiste et il y était resté même à des heures où celle-ci était décriée, divisée, lorsque d'autres courants de gauche la condamnaient à la disparition.

Pierre Mauroy, Maire de la ville de Lille qui su la moderniser. Il fut aussi l'homme qui dans le sillage de Willy Brandt avait ouvert l'Internationale socialiste à la gauche nouvelle qui se levait dans le monde.

Je ne peux oublier que Premier secrétaire puis président fondateur de la fondation Jean Jaurès, il apporta des pierres décisives au socialisme.

Toutes ces réalisations, toutes ces avancées, tous ces acquis sont autant de raisons de garder la date du 7 juin 2013 dans nos mémoires, reconnaissantes et fières.

Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste


Retour à La Une de Logo Paperblog