Magazine Société

Le postmodernisme, religion du marché ?

Publié le 08 juin 2014 par Christophefaurie
Suite de mon enquête sur le postmodernisme. Très intéressant article de Mary Klage.
Il en ressort que le postmodernisme serait la pensée produite par la société de consommation, pour se justifier. C'est une théorie de Frederic Jameson. Et le texte de Mary Klage semble le confirmer.
Le chemin pour parvenir à ce résultat est inattendu. Le postmodernisme est une réaction au "modernisme", fruit des Lumières. Les Lumières veulent construire l'ordre à partir du chaos, grâce à la science, qui est l'émanation de la raison. Le mythe fondateur de cette pensée est le progrès.
Le postmodernisme s'oppose à ce qu'il voit comme un totalitarisme, qui refuse la différence (homosexuels, par exemple), que la pensée moderniste assimilerait au chaos. Il n'y a plus de grand récit du destin humain, tout est relatif. L'homme ne peut pas agir sur les événements. Il ne reste que des petites histoires du moment présent.
Conséquence ? Fondamentalisme. Tous ceux qui croient à une "grande histoire" réagissent brutalement. Pour les autres, abandon des "grands récits" tels que la libération de la classe ouvrière, plus généralement de ceux qui veulent l'amélioration du sort de l'humanité. C'est la victoire du marché, et de l'homme réduit à sa dimension animale, de jouisseur, consommateur, ou de bête de boucherie.
Ce qui explique beaucoup de choses. Tout d'abord que notre gauche de gouvernement est postmoderniste. Toutes ses théories bizarres s'éclairent si l'on fait cette hypothèse. Ensuite, que le postmodernisme rejoint totalement ce que l'on appelle aujourd'hui "libéralisme" ou "néoconservatisme". Mais surtout, qu'il est une étonnante hypocrisie. En effet, en refusant les "grandes histoires" qui jugent l'organisation d'une société, le postmodernisme crée la sienne. Sa "grande histoire" est un totalitarisme qui fait croire à l'homme que le bien c'est le "chaos", c'est-à-dire le marché qui met les individus électrons libres en concurrence les uns avec les autres. Et ce en utilisant des arguments scientifiques, tout en réfutant la science.
(J'ai trouvé cet article ici : http://www.webnietzsche.fr/postmode.htm)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine