Magazine

compte-rendu Fête du Nautisme - 17 et 18 mai Cap d'Agde

Publié le 19 mai 2008 par Tripuniforme

Ce week-end, il y avait la Fête du Nautisme, manifestation nationale, et le Cap d’Agde y participait.

J’avais fait un article à ce propos.

Fête du Nautisme au Cap d’Agde 17 et 18 mai 2008

Voilà mon compte rendu, de l’après midi de samedi, et de l’après midi de dimanche.

Bonne lecture.

Je connais le Cap d’Agde, pour y avoir travaillé. Je me suis mis en route pour arriver vers 15h (il y avait une conférence sur le monde marin, ce pouvait être intéressant). La route s’est bien passée, je l’ai faite tellement de fois depuis 2001 que je travaille en saison. Je suis passé par la Bulle de l’Office de Tourisme, et me suis garé à un parking, près d’une école, à 2 pas du Musée de l’Ephèbe, pour aller au port j’avais 5 min à pied, en passant par la passerelle. J’étais tranquille là.

Bon, revenons à la manifestation. J’avais le programme de ces 2 journées, et je savais ce que l’allais voir et faire. 15h étaient déjà passées, je suis arrivé sur le port, et me suis dirigé vers la Capitainerie. En fait, j’ai vu de suite la vedette de la Gendarmerie Maritime de Port Vendres. Cette vedette P 614« Le Tech » est une unité de surveillance de la pêche et de la plaisance de la frontière espagnole à Sète.

Vedette Cotière de Surveillance Maritime

J’ai pris des photos, pour l’avoir en large, et entière (photos supprimées par erreur…°). 4 gendarmes vêtus d’uniforme blanc étaient avec de petits groupes de personnes, et faisaient visiter la vedette. Je me suis mis devant une passerelle, je n’avais pas fait attention avant que des personnes attendaient (il y en avait-il à mon arrivée, je ne saurai dire). Chaque gendarme faisait visiter un groupe de 5 personnes. Je ne faisais pas partie du groupe suivant. Le gendarme faisait visiter et donnait des explications. Ca a été à mon tour : je suis monté à bord; j’étais avec 4 personnes, 2 couples qui se connaissaient. Le gendarme nous a accueilli, et nous a souhaité la bienvenue. Cette fois, par rapport à la visite de la vedette de Gruissan, nous avons visité l’extérieur et l’intérieur. Le gendarme a donné de nombreux détails, ce que je n’ai pas apprécié (c’est un grand mot) : les personnes avec moi lui coupaient la parole, lui posaient des questions, ou faisaient des commentaires, et lui ne finissait pas son explication, ou il la reprenait plus tard. Moi qui reçois du public (vacanciers) je sais que ce n’est pas évident d’être coupé dans une explication, surtout si on répète les mêmes choses toute la journée (on connaît son texte, ses anecdotes…). Voilà pour la parenthèse, le gendarme n’y était pour rien, moi je suis comme ça, j’ai besoin de clarté, et d’avoir un but.

Il a présenté en grandes lignes le travail qu’ils font, c’était vraiment axé sur le travail de tous les jours : ce qui concerne la réglementation de la pêche, la réglementation aussi en vitesse, ce dont je me souviens entre autres. Par exemple, j’ai retenu qu’ils étaient 4 ou 5 dans le Zodiac, qu’ils allaient voir un bateau de pêche, qu’ils ne l’arrêtaient pas, se débrouillaient pour monter à bord (celui qui conduit est maître pour décider de monter ou non). Ils regardent les documents du bateau, et vérifient la pêche plus tard. Nous avons donc commencé par l’arrière du bateau, j’ai ainsi appris qu’on parlait de « plage » (même si il n’y a pas de sable, selon les dires de ce gendarme, lol). Nous sommes passés à l’avant, il nous a expliqué qu’en cas de problème, chaque membre d’équipage savait s’il devait partir dans le zodiac ou dans le canot de sauvetage (chacun prenant le nécessaire suivant sa spécialité : cartes et instruments pour un, nourriture pour l’autre, et ainsi de suite). La visite a continué par l’intérieur. J’avais visité la vedette Maury P612, et j’avais à l’esprit toutes les explications. Voir une autre fois était intéressant, bien sûr. Un exemple : quand il nous expliquait à quoi servait l’ordinateur relié aux autres brigades, je n’ai jamais eu la suite … lol (j’aurai pu poser la question… ). Ces explications étaient claires. La visite s’est terminée et j’ai pris congé. Je remercie ces gendarmes de leur disponibilité, et de leur accueil, ils m’ont vraiment donné envie d’en savoir plus sur ce monde maritime que je connais peu. La deuxième étape était à 16h, la démonstration par la brigade nautique d’un hélitreuillage avec plongeur et vedette de la gendarmerie maritime. Je savais à peu près là où ça allait se passer, et je me suis mis au bout d’un ponton pour y assister. Au bout d’un moment, j’ai vu des personnes plus loin, qui avaient un point de vue meilleur que le mien (pas de bateaux qui pouvaient gêner pour voir, à mon avis ..). J’ai changé d’endroit, et me suis dirigé vers où je pensais avoir un meilleur point de vue, en fait, arrivé là bas, un vigile bloquait le passage : il ne pouvait plus autoriser de passage. Cela ne m’arrangeait pas plus que ça, mais que pouvais-je y faire ? Je suis resté à une barrière. Un monsieur à mes côtés était dans mon cas.

En fait, je ne pouvais être mieux, on s’est déplacé d’un ou deux mètres, car la démonstration s’est faite dans le bassin où j’étais, la vedette a mis l’homme à la mer, l’hélicoptère est venu le « secourir » à quelques mètres de moi. J’ai même était un peu aspergé (pas trop quand même, sourire) pour vous dire. Nous avons eu droit à deux passages, j’ai des photos, je mettrai tout ça en ligne.

Pour finir, j’avais prévu de faire un tour de bateau (voilier), mais là aussi nombre de personnes limitées (4) et un bateau venait de partir, bon, il était 17h passé, et je me suis dit : « je le ferai demain ».

Voilà pour ce compte-rendu de samedi, la suite demain pour le compte-rendu de dimanche…

Le programme que j’avais prévu est tombé à l’eau …

A suivre …

Bonne semaine !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte