Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 09 juin 2014 par Ericguillotte
lundi 9 juin 2014

- que 6 millions de dollars sont à portée de neurones, pourquoi ne vous servez-vous pas ? Vraiment, vous n’en avez pas besoin ? L’Institut de mathématiques Clay vous les donnera, demandez-leur. Certes, l’Institut conditionne à la remise du chèque la résolution de six défis mathématiques réputés insurmontables. Un a déjà été résolu. Comme je n’aime pas me vanter, je ne dis pas que c’est moi qui ai réussi, ceci étant d’autant plus simple à ne pas avouer que ce n’est pas le cas. Mais quand on veut, on peut, alors si vous voulez, cogitez. Il vous reste l’Hypothèse de Riemann, le Problème P = NP, la Conjecture de Hodge, la Conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer, les Équations de Navier-Stokes et les Équations de Yang-Mills. Tentez la réflexion, tentez le hasard, retournez-les dans tous les sens, demandez de l'aide à vos amis. A vos crayons, et gommes, si besoin. Mais, faîtes, faîtes ! Rien n’empêche quiconque ou quoi que ce soit de passer de la théorie à la pratique, du rêve à la réalité.
- que les scientifiques sont parfois malins. Ils ne savent pas quelle est la taille de l'univers dans sa globalité, puisqu’elle n'est de toute manière pas fixe, puisque l'univers serait en expansion, et puisque les instruments manquent, et puisque voilà. Toutefois, ils ont inventé la notion d'Univers observable, celui que l'on peut voir avec les télescopes, et annoncent, fiers, qu’il mesure environ 94 milliards d'années-lumière de diamètre, soit 900 000 milliards de milliards de kilomètres. Bravos messieurs. Bonne méthode. On est coincé par ici, on bifurque pour faire son intelligent. Je me demande si les astrologues, avec leurs phrases bien larges pour que tout le monde s’y retrouve, n’usent pas un peu du même procédé. Essayons de voir si on peut trouver biais du même acabit dans nos relations avec le fisc. Rien n’empêche quiconque ou quoi que ce soit de passer de la théorie à la pratique, du rêve à la réalité.
- que si votre tirage au Scrabble est DEEHPTZ, vous auriez tendance à essayer de placer votre « pétez » en espérant que les autres participants ne prennent pas cela pour un ordre. L’un deux pourraient vous dire que vous aviez « pèdze », et vous apprendre que c’est un mot suisse désignant un pilier de bar. Mais, il est possible aussi, soyez attentifs, que si 8 lettres sont déjà en place sur le jeu, à des endroits stratégiques, vous puissiez poser « déshypothéquiez », ce qui n’est jamais arrivé dans une partie standard, mais qui constitue le record de points en un seul coup théorique, 1797 points. Gardez l’œil ouvert. Rien n’empêche quiconque ou quoi que ce soit de passer de la théorie à la pratique, du rêve à la réalité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines