Magazine High tech

Des maisons pour le roi Soleil

Publié le 09 juin 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Dans moins de 10 jours les étudiants en compétition pour le Solar Decathlon Europe 2014 vont commencer leurs travaux à deux pas du château de Versailles. Composées d’architectes et d’ingénieurs, les équipes auront un peu plus d’une semaine de folle activité pour construire chacune une vraie maison, alimentée exclusivement par l’énergie solaire. Le public sera invité à découvrir le résultat à partir du 28 juin et les lauréats seront désignés le 12 juillet.

Le projet du Team Atlantic Challenge (France) pour le Solar Decathlon. Les équipes doivent construire en 10 jours une maison alimentée par énergie solaire

Le projet du Team Atlantic Challenge (France) pour le Solar Decathlon.

La compétition a été créée en 2002 aux Etats-Unis, par le Département d’Etat en charge de l’énergie. Depuis cette première édition, l’Europe est entrée dans la danse, en 2010 et 2012, avec 200 000 visiteurs à Madrid. Elle est organisée pour la première fois en France, avec 800 étudiants répartis en 20 équipes, représentant 16 pays sur 3 continents.

La Cité du Soleil à Versailles où les équipes doivent construire en 10 jours une maison alimentée par énergie solaire

La Cité du Soleil à Versailles où les équipes vont construire en 10 jours une maison alimentée par énergie solaire

Chaque projet doit faire la preuve de sa pertinence au regard de plusieurs critères d’architecture durable, mais également séduire le jury, composé d’architectes prestigieux et de spécialistes de l’énergie.

Pour cela, les équipes développent chacune leur stratégie. Certaines insistent sur la notion d’habitat communautaire, d’autres veulent construire sur les toits pour augmenter la densité, un facteur clé de sobriété énergétique en urbanisme. Des pays se sont naturellement tournés vers des problématiques fortes pour eux, comme la résistance aux catastrophes naturelles majeures. Ainsi le Japon s’intéresse-t-il à l’habitat face aux tsunamis et la Thaïlande aux inondations.

Les Français, eux, se sont donné l’objectif prioritaire de transformer l’existant (Team Atlantic Challenge) et d’innover, en formant des équipes binationales avec les Etats-unis (Réciprocité) et les Chiliens (Casa Fenix).

Vous pourrez voter pour votre projet préféré du 28 juin jusqu’au 12 juillet midi. L’équipe qui obtiendra le plus de votes se verra remettre le Prix du Public.

L’année prochaine, le Solar Decathlon repasse de l’autre côté de l’Atlantique, en Californie, et devra affronter un nouveau challenge : non seulement la maison construite devra être alimentée exclusivement par des panneaux solaires mais elle devra s’adjoindre une voiture électrique de série, capable de transporter au moins deux personnes côte à côte, et être capable d’en charger la batterie.

Remonter à la source :

Le site du SDE2014 pour voter


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog