Magazine Informatique

Analyse prédictive – Courbe d’apprentissage

Publié le 09 juin 2014 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Excel offre de nombreuses fonctions statistiques. Parmi elles, on retrouve les fonctions de tendances dans les graphiques. À ce titre, Excel permet de résoudre des équations de tendance linéaire, exponentielle, logarithmique et polynomiale, de courbes de puissance et de moyennes mobiles. L’article suivant traite des courbes de puissance. L’exemple discuté fait ressortir l’utilité des courbes de puissance, utilisées comme courbes d’apprentissage, dans certaines entreprises manufacturières.

Équations de tendaces d’Excel

Tel que discuté en introduction, Excel permet de résoudre plusieurs types d’équations de tendances, qui sont énumérées ci-dessous:

Power Curve

Courbes d’apprentissage dans les entreprises manufacturières

Pour une entreprise manufacturière, les courbes de puissances sont particulièrement utiles pour analyser les coûts de production. Dans l’exemple ci-bas, nous avons indiqué le nombre d’unités produites chaque année, depuis 2006, ainsi que le nombre d’unités cumulées et le coût unitaire de production annuel. Par la suite, nous avons tracé un graphique en nuage dans Excel, avec le nombre d’unités produites cumulé sur l’axe des X et le coût unitaire de production sur l’axe des Y. Nous avons précisé à Excel d’utiliser une coubre de puissance comme équation de tendance.

Power Curve

Nous avons ensuite demandé à Excel d’afficher l’équation sur le graphique et nous avons utilisé cette équation pour refaire les calculs de coûts unitaires. Ceci nous a permis de vérifier l’efficacité de la formule prévisionnelle et de faire des prévisions au-delà de l’année 2013.

Power Curve

Power Curve

Cette courbe se nomme "Courbe d’apprentissage" puisque, plus l’entreprise produit d’unités, plus elle s’améliore dans sa production et donc plus ses coûts unitaires diminuent, jusqu’à ce que la production soit vraiment optimale. Dans notre exemple, quand on double les unités cumulées produites, on diminue le coût de production de 16% (résultat de l’équation fournie par le graphique). Pour cette raison, on appelle cette courbe, "Courbe d’apprentissage à 84%".

Des courbes d’apprentissage de référence

Différentes industries ont différentes courbes d’apprentissage connues. Il est donc intéressant, pour les entreprises manufacturières, de s’attarder à ces courbes d’apprentissage documentées afin d’améliorer leurs prévisions financières.

Voici quelques statistiques de référence:

  1. Aerospace 85%
  2. Shipbuilding 80-85%
  3. Complex machine tools for new models 75-85%
  4. Repetitive electronics manufacturing 90-95%
  5. Repetitive machining or punch-press operations 90-95%
  6. repetitive electrical operations 75-85%
  7. Repetitive welding operations 90%
  8. Raw materials 93-96%
  9. Purchased Parts 85-88%

Source: http://www.fas.org/news/reference/calc/learn.htm


Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA
514-605-7112
Experte en modélisation financière et intelligence d’affaires


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog