Magazine Internet

iOS 8 : les nouvelles fonctionnalités de l’application Appareil photo

Publié le 09 juin 2014 par Benoit Descary @bdescary

ios8 appareil photo iOS 8 : les nouvelles fonctionnalités de lapplication Appareil photo

iOS 8, le système d’exploitation mobile d’Apple arrivera cet automne avec son lot de nouvelles fonctionnalités. Je vais m’attarder aujourd’hui à l’application Appareil photo. C’est à mon avis l’une de celle qui offre le le plus de nouveautés intéressantes.

Les smartphones rempacent les appareils photo compacts
Sur un smartphone ou une tablette, l’appareil photo et l’application qui l’accompagne sont parmi les fonctionnalités les plus utilisés par les propriétaires de ces appareils. En fait, le marché des appareils photo conventionnel change rapidement. Plus les fonctionnalités et la qualité des photos produites par les appareils mobiles augmentent, plus les ventes des appareils photo compacts diminuent.

Vous n’avez qu’à vous rendre dans un lieu touristique pour constater qu’un très grand nombre de personnes utilisent tout simplement leur smartphone ou leur tablette plutôt qu’un appareil photo conventionnel pour saisir leurs souvenirs.

Depuis iOS 7, il est possible d’appliquer des filtres, utiliser le mode photo carré et ralenti, mais vous deviez toujours utiliser une application tierce pour modifier vos photos.

Avec iOS 8, ce sera la première fois qu’Apple offrira un véritable logiciel de traitement de l’image intégré à l’application Appareil photo. L’ajout de ces fonctionnalités n’est pas banal. Même s’il existe des centaines d’applications de traitement de l’image, plusieurs personnes utilisent uniquement les fonctionnalités de base de l’appareil.

Voici ce que vous réserve l’application appareil Photo sur l’iPhone et l’iPad.

Un nouveau mode vidéo
Déjà, l’appareil photo du iPhone vous offrait le mode vidéo et vidéo Ralenti. Voici qu’Apple nous propose un nouveau mode Time-Lapse. Il permet de prendre des vidéos en mode accéléré. La caméra de votre iPhone et iPad tourne moins d’images par secondes, ce qui donne cet effet accéléré.

Meilleur contrôle de l’exposition et de la mise au point
iOS 8 permettra de régler la mise au point et l’exposition de façon séparée. Une fois que vous aurez déterminé de l’endroit sur la photo ou vous ferez la mise au point, vous verrez apparaître une icône représentée par un soleil. Cette icône vous permettra de modifier l’exposition de votre photo en la surexposant ou la sous-exposant.

ios8 redresser photo iOS 8 : les nouvelles fonctionnalités de lapplication Appareil photo

Redressez votre photo
Parfois, il peut arriver que la ligne d’horizon de votre photo ne soit pas droite. Un nouvel outil redressera votre photo automatiquement. Comme cet outil fonctionne aussi en mode manuel, vous pouvez aussi l’utiliser pour donner un effet à votre photo.

ios 8 photo iOS 8 : les nouvelles fonctionnalités de lapplication Appareil photo

Ajustez la luminosité, le contraste, l’exposition et les couleurs
Comme sur toutes les applications photo intéressantes offertes sur l’App Store, Appareil photo offrira des outils de retouche de photo. Vous pourrez ajouter la luminosité, le contraste, l’exposition, les ombres et les couleurs de vos photos directement depuis l’application native.

Par exemple, lorsque vous désirez modifier la luminosité d’une photo, il suffit de glisser le curseur. Il affichera en temps réel le résultat des modifications que vous apportez à votre photo.

Le retardateur
La fonctionnalité retardateur peut parfois être utile pour des photos de groupe. Vous pourrez sélectionner un délai de 3 ou 10 secondes avant que l’appareil photo de votre iPhone ou iPad ne se déclenche.

ajuster luminosité contrastes couleurs et ombre iOS 8 : les nouvelles fonctionnalités de lapplication Appareil photo

Le mode Panorama arrive sur l’iPad
Bizarrement, sur iOS 7, le mode Panorama n’avait pas été ajouté à l’application Appareil photo du iPad. Ce n’est plus le cas sur iOS 8. Les propriétaires d’iPad ont désormais accès à cette fonctionnalité.

Utilisez-vous votre iPhone comme appareil photo principal? Est-ce que ces nouvelles fonctionnalités vous inciteront à vous débarrasser de votre appareil photo compact?
Benoit Descary


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14437 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines