Magazine Focus Emploi

7 articles à partager à tous les cédants d’entreprise que vous connaissez

Publié le 09 juin 2014 par Kimauclair

Grâce à une invitation de Francis Nadeau, Coordonnateur du Centre de transfert d’entreprise – Capitale -Nationale, j’ai assisté, le 5 juin dernier, au  RDV Relève inc, qui avait lieu au Hilton Québec.

Il s’agit d’une initiative provinciale annuelle créée pour mieux faire face à l’enjeu de la relève entrepreneuriale.

L’activité a été mise en place par le Le Fonds de solidarité FTQ en association avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois – Valleyfield ainsi que la Chambre de commerce de Québec.

Lors de la conférence, les résultats de l’étude «Le transfert des entreprises à la relève: un enjeu majeur pour l’économie du Québec et la pérennité des PME.», réalisée par le Fonds de solidarité FTQ et la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton, ont été révélés.

On y apprend, entre autres, qu’il y entre 8 000 et 10 000 PME québécoises qui risquent de fermer leurs portes d’ici 10 ans faute de relève adéquate.

Ce que j’en retiens surtout est l’urgence de s’occuper un peu plus de ceux et celles qui ont aidé à bâtir le Québec inc. et qui n’osent quitter leur poste pour toutes sortes de raisons.

J’étais déjà au courant de cette  importance d’agir, ayant eu l’occasion, depuis l’an dernier, d’écrire plusieurs articles sur le sujet pour la Fondation de l’entrepreneurship et de siéger sur un comité d’un projet qui s’adressait principalement aux cédants d’entreprise.

L’une des solutions présentées étant de sensibiliser les cédants à l’enjeu de la planification du transfert, je trouvais pertinent de faire une liste des articles que j’ai écrits pour cette clientèle cible afin que vous puissiez les partager dans votre entourage et encore mieux, à tous les cédants que vous connaissez.

Transfert et reprise d’entreprise : de quoi avez-vous peur ? 

Le transfert d’entreprise, un grand défi pour l’entrepreneur ! 

Trois façons positives de voir le transfert d’entreprise 

Propriétaire unique, avez-vous commencé à penser à l’avenir de votre commerce ? 

L’importance d’être bien entouré lors d’un transfert d’entreprise 

Comment un mentor peut vous aider à cheminer dans le transfert de votre entreprise

Le manque de relève chez les commerçants

Bonne lecture !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine