Magazine Internet

Ce que je pense de Maroc Web Awards #mwa7

Publié le 09 juin 2014 par Mcherifi

Maroc Web AwardsMaroc Web Awards est un évènement qui se tient chaque année et qui a pour but de récompenser le meilleur du web au Maroc. Le concept était différent au début et ça s’appelait Maroc Blog Awards, ça permis de rassembler les rares bloggeurs marocains de l’époque (blogoma), après avec l’émergence des réseaux sociaux le concept fut altéré pour encapsuler différentes communautés web tel que Instagram, Facebook, Twitter, Youtube etc.. il fallait bien un évènement qui donne une meilleure visibilité et qui encourage les acteurs du web dans ce bled :)

MWA Aujourd’hui

L’événement nous prouve chaque année que nous avons un web diversifié et riche, seulement il a été largement critiqué sur les réseaux sociaux surtout par les internautes n’ayant pas pu avoir leur invitation. Pour un événement qui en est déjà à 7ème édition je pense que c’est normal que les invitations s’épuisent en quelques minutes; Rassembler 1500 personnes dans une cérémonie est certes une tâche difficile surtout lorsqu’on sait que Synergie Media fait un effort énorme pour offrir chaque année plus de places gratuitement et améliorer les critères de sélection, il n’est pas facile d’avoir des nominés assez représentatifs de la communauté web marocaine. A rappeler aussi que l’événement est à but non lucratif.

Boycotter n’est pas la solution

Maroc Blog Awards (2009) - Crédit photo : Wahid Tijani

Maroc Blog Awards (2009) – Crédit photo : Wahid Tijani

Une bonne partie des anciens de la blogosphère au Maroc a boycotté l’événement, chacun pour ses raisons mais c’est surtout à cause de la qualité des nominations et de l’horreur de voir les mêmes visages et un public de moins en moins respectueux envers l’événement. Le changement des règles de la compétition oblige les nominés à se proposer eux même ce qui a découragé beaucoup de profiles intéressants ou hésitants. Avec tous mes respects pour les nominés de la 7ème édition, je passe la grande majorité de mon temps sur internet et il y’a beaucoup de finalistes que je n’ai jamais connus. Après tout il faut être réaliste et admettre que c’est ce que le web marocain offre pour l’instant et qu’il faut tout juste ajuster et maitriser le processus de nomination afin d’avoir une meilleure représentative.

Personnellement je ne suis pas pour le boycott car depuis la première édition les organisateurs étaient – et sont toujours – ouverts au débat, et invitaient constamment la communauté à donner son feedback pour améliorer l’organisation et le concept.

Qu’est ce qu’il faut changer?

Il faut d’abord une communauté mature avec un minimum de reconnaissance et de respect. Je partage avec vous quelques points qui, à mon humble avis, peuvent améliorer la qualité de nominations et créer plus d’interactivité :

Le règlement

Obliger les nominés à se proposer eux même est une mauvaise idée parce-que la majorité des profiles à fort potentiel sont souvent cachés quelques part dans l’attente d’un feedback positif + beaucoup d’encouragements. La formule actuelle ne semble pas équitable car au final ce sont les internautes qui apprécient des profiles. Il suffit par la suite, en fonction des nombres de nominations, de confirmer avec les concernés, un taux de nomination élevé peut donner envie aux profiles hésitants de participer.

Les nominés :

Accepter la nomination des figures publiques et des stars reconnus n’est pas non plus une bonne idée, ça peut être poliment remplacé par un titre d’honneur

Le déroulement de la cérémonie :

Ne pas réduire l’événement en une seule soirée et cérémonie, créer des tables rondes et inviter les nominés à raconter leurs retours d’expériences pour inspirer le public, cette interaction peut permettre de réduire les fausses candidatures et responsabiliser les futurs nominés des Maroc Web Awards

Le sponsor :

Dans ses débuts Maroc Blog Awards a été sponsorisé par Blogger (Google) ce qui a permis de fidéliser rapidement beaucoup de bloggeur de la websphère marocaine et a donné beaucoup de crédibilité à l’événement, malheureusement aujourd’hui l’événement avec tous les efforts de l’équipe organisatrice demeure constamment pénalisé par le regard subjectif qu’a la majorité des internautes de Maroc Telecom qui depuis la 3ème édition est devenu sponsor officiel de l’événement.

Pour conclure

Je ne vous cache pas que c’est grâce à Maroc Web Awards que j’ai pu connaitre beaucoup de personnes intéressantes de la communauté du web marocain, si on ne compte pas la Tunisie, le Maroc a l’une des meilleurs communautés internet du Maghreb, des évènements tel que Maroc Web Awards et GeekFtour contribuent amplement à créer de l’interactivité et offrir ce genre de rencontres entre les passionnés du Web au Maroc, ce sont des initiatives à encourager et soutenir. Je dis Bravo et beaucoup de courage à Synergie Media pour les futures éditions!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcherifi 1185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine