Magazine High tech

Innovation et handicap : Pour une meilleure autonomie

Publié le 09 juin 2014 par Made In Nov'in @novin_concept
fauteuil-roulant

Innover dans le domaine du handicap, c’est offrir de véritables solutions pour augmenter l’autonomie des personnes handicapées et devenir ainsi l’un des maillons forts de la lutte contre l’exclusion. Il faut dire que, dans le domaine de la conception de matériels innovants pour les personnes en situation de handicap, l’innovation participative est reine. Exemple : le projet novateur d’un groupe d’étudiants travaillant la main dans la main avec l’ADAPT, l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Le B.R.A.F.E. : une innovation étudiante soutenue par l’ADAPT

Le B.R.A.F.E., ou Bras Robotique Amovible Pour Fauteuil Electrique, a pour vocation d’augmenter l’espace des personnes handicapées, en leur permettant tout simplement d’atteindre des objets jusqu’ici situés trop haut, trop bas, ou juste un peu trop loin. Un outil télécommandable au moyen d’un joystick, presque entièrement mécanisé pour proposer un objet qui corresponde pleinement aux besoins des personnes se déplaçant en fauteuil roulant électrique et qui pourraient, par le biais du B.R.A.F.E., accéder à de nouvelles possibilités en termes de vie quotidienne, mais aussi de retour à l’emploi.

Le B.R.A.F.E. n’est pourtant pas le nouveau produit-phare d’une entreprise axée hautes technologies : c’est le projet d’un groupe d’étudiants, tous scolarisés à l’Ecole Centrale de Lille en 2e année. Ce bras robotique, ils y travaillent depuis plus d’un an, et ont découvert au fil de leurs recherches que si des produits innovants similaires existaient d’ores et déjà sur le marché, leur prix n’était absolument pas adapté à la demande actuelle. A plus de 20 000 € le bras robotique, nombreux sont les handicapés à avoir enterré l’espoir d’une vie plus indépendante.

La principale innovation du B.R.A.F.E. semble donc de proposer un produit fonctionnel, intéressant de par ses possibilités, mais accessible à la plupart des budgets. Mais le grand atout de ce projet, c’est d’être mené dans le cadre d’une démarche innovante participative, pour pouvoir offrir un produit correspondant pleinement aux besoins des personnes en situation de handicap physique (hémiplégie ou myopathie). Pour ce faire, notre groupe d’étudiants travaille en étroite collaboration avec l’ADAPT. L’association, en contact permanent avec les utilisateurs finaux du produit, peut ainsi enrichir le projet en exposant et en expliquant les manques actuels dans le domaine du matériel pour handicapés.

Devenir Nov’acteur et innover contre les situations de dépendance

L’innovation comme moteur d’intégration pour les personnes en situation de handicap : l’idée est largement défendue par de nombreuses organisations telles que le CEREMH, qui vise à encourager l’émergence des produits innovants dans le domaine du handicap. Innovation et handicap, innovation et santé, innovation et autonomie, autant de couples forts dans la recherche de nouvelles solutions pour un quotidien plus facile, à destination de personnes fragiles ou dépendantes. Dans le domaine de l’innovation santé, les objets connectés font ainsi partie des stars, et le matériel à destination des personnes en situation de handicap pourrait suivre le même chemin.

A l’instar du projet B.R.A.F.E., le meilleur mode d’innovation pour améliorer le quotidien des personnes handicapées, est sans nul doute l’innovation participative : celle qui conduit, comme chez Nov’in, à s’interroger sur ses propres besoins et la façon la plus simple de les satisfaire en prenant appui sur les nouvelles technologies, puis de donner à d’autres la possibilité d’améliorer son projet : La clef de l’indépendance pour les personnes handicapées ? En tout cas, une excellente façon de prendre son avenir en main.

L’innovation dans le domaine de l’aide pour handicapé est l’affaire de tous : la lutte contre les exclusions peut faire intervenir, non seulement les ingénieurs, chercheurs et étudiants, mais aussi les citoyens « lambda », qui par leurs projets et leur enthousiasme pourront faire naître les produits innovants de demain.

Vous avez réfléchi à une idée qui ferait de ce monde un endroit meilleur pour tous, y compris les personnes en situation de handicap physique ou mental ? Vous avez tracé vos premiers croquis, esquissé votre cahier des charges initial ? N’hésitez pas à proposer votre projet sur Nov’in : notre nouvel appel d’idées s’achève à la fin du mois de juin, pour une sélection en juillet !

Pour suivre le projet B.R.A.F.E., n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur la page Facebook du groupe !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Made In Nov'in 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine