Magazine Humanitaire

Course Contre la Faim

Publié le 09 juin 2014 par Cmasson

Dans toute la France, ce sont plus de 265 000 élèves qui se sont engagés auprès d’Action contre la Faim en parcourant un maximum de kilomètres. Un objectif commun : collecter un maximum de fonds pour soutenir les programmes de l’association.

Dans notre département du Calvados, plusieurs établissements ont participé à cet évènement :
- Le collège Laplace et les écoles Jean Moulin, Jules Verne, St Exupéry du quartier de Hauteville à Lisieux le 25 février avec 500 participants
- Le lycée Alain Chartier à Bayeux le 16 mai avec 300 participants
- Le collège Fernand Léger à Livarot le 16 mai avec 320 participants
- Le collège Jean Moulin à Caen le 16 mai avec 450 participants
- Le collège Marie-Joseph à Trouville-sur-mer le 23 mai avec 450 participants
- Le collège Léopold Sedar Senghor et l'école Marie Curie à Ifs le 30 mai avec 200 participants

Merci à tous pour votre mobilisation !
Ainsi qu'à celle des bénévoles de la délégation qui ont assuré les séances de sensibilisation.
Vous trouverez quelques photos sur notre rubrique "Diaporamas"

La Course contre la Faim, qu’est-ce que c’est ?
Depuis 17 ans, Action contre la Faim organise un projet unique : faire courir des milliers d’élèves le même jour dans toute la France pour soutenir l’association et financer ses programmes. Le vendredi 16 mai prochain, tous vont courir pour la même cause : faire reculer la faim, véritable fléau qui touche encore presque 842 millions de personnes dans le monde et cause la mort de 8 500 enfants de moins de 5 ans chaque jour.

Comment ça fonctionne ?
Chaque jeune se fait sponsoriser par des personnes de son entourage qui s’engagent à lui verser une petite somme par kilomètre parcouru le jour de la Course. En 2013, ce sont ainsi

Plus d’un million de kilomètres qui ont été courus, permettant à Action contre la Faim de collecter 3,5 millions d’euros : un record ! De nombreux programmes ont pu être financés au Bangladesh, au Burkina Faso, en Inde, en Mongolie et en Sierra Léone. Cette année, 265 000 coureurs en herbe s’apprêtent à relever le défi et à battre ce record.

Comment les élèves sont-ils sensibilisés ?
En amont de la course, chaque élève participant aura assisté à une séance de sensibilisation pour comprendre les causes de la faim, l’ampleur du problème et les solutions pouvant être apportées. Pendant plus de deux mois, 500 bénévoles et membres d’Action contre la Faim se relaient pour animer 4 000 heures de sensibilisation auprès des élèves. Comme chaque année, dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, un pays est mis en avant afin d’exposer la situation de manière plus concrète. Cette année, les enfants découvrent les programmes menés à Madagascar à travers un film adapté à chacun des niveaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte