Magazine Voyages

Mon top 10 Architecture art nouveau: N°3: L'art nouveau à Palma de Majorque

Publié le 09 juin 2014 par Romain Delannoy

Palma de Majorque, ce n'est pas que la capitale d'une île enlaidie par le béton. Ce n'est pas non plus seulement les magasins de soubressade, cette saucisse pimentée tellement molle qu'on peut l'étaler sur les tapas. C'est avant tout pour moi une architecture extraordinaire où l'art nouveau a pris ses quartiers au centre rivalisant avec d'autres édifices gothiques méditerranéens. Ici, le fer forgé se tord à souhait pour prendre sa plus belle élégance et les végétaux se meuvent comme du lierre sur les tombes d'un cimetière. Venez donc voir Palma de Majorque d'un oeil nouveau, celui de l'art nouveau justement.

SAM_0068

L'art nouveau ou le caractère de Palma de Majorque

Si je vous dis Gaudi, vous l'associez à Barcelone tout comme le modernisme en Espagne. Vous êtes dans le vrai mais allez plus vers le sud et vous verrez combien cette île des Baléares s'est prise d'amour pour l'art nouveau. Tout d'abord, Gaudi y a fait ses premières gammes avec un baldaquin dans la cathédrale qui sert à couvrir l'autel. Il fut d'ailleurs en charge de la restauration de l'église bien avant sa Sagrada familia. Vous connaissez aussi déjà Lluis Domenech i Montaner dont je vous ai déjà parlé avec l'une des oeuvres les plus emblématiques nommée le Palau de la musica de Barcelone. Ici, il signe le Gran hotel de Palma où la sculpture semble de la dentelle. Pas étonnant de retrouver autant de catalans dans cette métropole puisque l'île partage avec la Catalogne la même langue même si le majorquin contient quelques variantes et même si les Majorquins ne répugnent pas à pratiquer le castillan. Mais Palma a aussi ses propres talents: Lluis Forteza-Rei fait partie de ceux là et son édifice porte même son nom. Sa façade est superbe, le travail du fer forgé rappelant quelques prouesses de la Casa Batllo avec des volets en bois pour le coup très méditerranéens.On reste bouche bée devant l'ornementation de céramiques de toutes les couleurs comme si un champ de fleurs avait poussé sur les murs. Cette architecture est tout sauf anecdotique à Palma à tel point que des circuits sont proposés par l'office du tourisme. Il faut s'inscrire à l'avance en appelant le +34 971720720. Le voyage commence à la place Cort mais malheureusement pour nous français, les visites ne sont faites qu'en allemand et espagnol. De toute façon, en suivant le guide, vous ne raterez rien car il ne faut absolument pas louper ces édifices très particuliers qui ont essaimé au début du XXe siècle.

SAM_0072

Un art facile à trouver ici


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 358 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine