Magazine Société

Députés PS: une fronde limitée

Publié le 10 juin 2014 par Micheltabanou

Un peu de fronde au PS avec ces députés qui ont dévoilé hier 9 juin des propositions fiscales et sociales qui divergent de celles présentées par le gouvernement dans son budget rectificatif. Le vent des municipales et des européennes qui a emporté dans la débâcle politique la rue de Solférino est passé par là… Saine réaction mais assez tardive et qui contraste avec le gouvernement et la Présidence qui prônent toujours l’inversion de la courbe du chômage par le maintien de leur politique d’austérité !

Leurs propositions fiscales et sociales divergent de celles présentées par Valls dans son budget rectificatif dont la politique économique aggrave fortement les inégalités et redistribuant trop aux entreprises et pas assez aux ménages. Ils prônent le «  rallumage de la consommation, obtenu en portant le soutien au pouvoir d’achat à 16,5 milliards ( contre 5 miliards prévus actuellement ) ». Le tout avec «  une mesure unique et puissante » : « la création de taux réduits de CSG pour les classes moyennes et populaires ». Ils proposent la création de 300000 contrats aidés supplémentaires comme les emplois d’avenir. Mais il y a une limite à leur  fronde et elle est de poids : ils veulent respecter les objectifs budgétaires… Ils cherchent des marges via des baisses de cotisations patronales sous condition, via également un ciblage sur le CICE. Ils vont déposer des amendements. Seront-ils entendus par Valls et cela dans quelles limites ? Un petit pas est franchi mais il demeure trop infime pour combler le déficit d’estime du PS dans les couches populaire.s Et surtout ne répond pas à la question : comment faire peser la nécessité d’une politique ancrée à gauche et non tournée vers le centre ?

A quand par exemple la création d'un groupe autonome au Parlement et l'ouverture d'un dialgoue avec es partenaires de gauche et écologistes? Leur limite se trouve dans la réponse de Ch. Paul, proche de M. Aubry, qui refuse d'engager ce dialogue et cette " autonomie"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5852 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine