Magazine Bien-être

La Respiration Abdominale

Publié le 10 juin 2014 par Moutassem @HMoutassem

Lorsque l’inspiration et l’expiration sont superficielles et qu’elles ne font qu’intervenir la cage thoracique, le corps perçoit cela comme un message de stress, car cette respiration est associée au système de survie. En effet, en situation de peur, de fuite ou d’agression, le corps adopte une respiration courte, superficielle et rapide. On hyperventile, car le corps a besoin d’oxygène en urgence, pour faire face à un potentiel danger qui nécessiterait une grosse consommation d’énergie.

Au repos, cette respiration superficielle entretient un sentiment de stress. À l’inverse une respiration profonde et lente va permettre au diaphragme de s’ouvrir de toute son amplitude. Cela à son tour est associé avec un sentiment de sécurité et de paix. Cela aide également à mieux récupérer, car le corps et le mental se détendent plus efficacement avec une respiration profonde.

La respiration abdominale est simplement une respiration complète et naturelle. Lorsque le diaphragme redescend pleinement avec l’inspiration l’abdomen se gonfle naturellement. Prendre conscience du mouvement de l’abdomen avec la respiration va vous aider à développer une respiration complète et saine.

Vidéo pour développer la respiration abdominale

Dans cette vidéo, je vous montre comment faire pour ressentir la respiration abdominale et comment faire pour la développer. Si vous avez des questions par rapport à cet exercice, vous pouvez utiliser la zone commentaire sous la vidéo.

Voir la vidéo sur YouTube: La Respiration Abdominale

Merci à Delphine Bourdet qui m’a donné l’exemple du ballon qu’on gonfle.

Découvrez un autre exercice de respiration: La Respiration Carrée

Méditer Aujourd'hui Stage

Google Profile

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moutassem 44505 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine