Magazine Politique

Collectif des usagers de la maternité des Lilas

Publié le 10 juin 2014 par Blanchemanche
Situation critique pour la maternité des Lilas qui doit se battre encore et toujours plus fort pour se faire entendre. Comme vous le savez, le personnel de la Maternité des lilas, 150 salariés, est mobilisé depuis 4 ans au sein d'un collectif pour la reconstruction de la Maternité sur la commune des Lilas. Seule cette reconstruction assurera le respect du projet médical et la pérennité d'un établissement emblématique ancré dans le département de la Seine Saint Denis depuis cinquante ans. Après avoir entériné la reconstruction en septembre 2012, l'ARS (Agence Régionale de Santé d'IDF) est revenu sur sa décision en juin 2013.
Collectif des usagers de la maternité des Lilas
Cependant, la reconstruction n'ayant pas vu le jour malgré la lutte exemplaire menée par le personnel, la direction, assurée par le groupe hospitalier "Diaconesses- Croix St Simon" (GHDSS, privé non lucratif) depuis janvier 2013, a annoncé aux personnels ce 12 mai 2014, qu'elle dénonçait la convention qui la liait à la Maternité des Lilas au 31 en août 2014.
Si aucune solution n'est trouvée pour la reconstruction, quel pourra être l'avenir de cette maternité dans moins de 3 mois?
Le sort de la maternité des Lilas dépend maintenant d'une décision politique en plus haut lieu. Le personnel, malmené de façon inhumaine, est éprouvé mais il reste, plus que jamais, combatif dans l'attente de cet arbitrage.
Durant cette attente, le collectif a besoin d'être conseillé mais aussi de multiplier ses actions pour se faire entendre. Mais le nerf de la guerre étant l'argent, il faut en trouver pour pouvoir continuer la bataille. Comme les citoyens ont toujours été au cœur de cette lutte, le collectif a décidé de lancer une campagne participative où chacun peut participer comme bon lui semble, en faisant un don ou simplement en partageant l'information! Le mois de juin débute d'ailleurs par l'une des actions qui a du être financée, la réalisation d'un clip vidéo avec Catherine Ringer qui sur un ton humoristique s'adresse au gagnant de l'Euro-millions pour qu'il soutienne le projet, l'Etat ne voulant s'y résoudre! Le clip est visible ici:
vidéo YouTube
C'est pour ce type d'action pacifique, visuelle et médiatique qu'a été lancée une campagne participative sur le site de Bulb In Town. Chaque personne se sentant concerné par l'avenir de la maternité peut donc soutenir le collectif et mettre sa pierre à l'édifice pour que vive la maternité des Lilas aux Lilas!
Cliquez ici pour participer
Merci!
Contact: Madeline Da Silva 0665469213
Voir la pétition

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines