Magazine High tech

Un preservatif Anti-Viol ! (Sans mauvais jeu de mot !)

Publié le 10 juin 2014 par Julien Quenet @Mogwaii_Blog
http://mogwaii.fr/wp-content/uploads/2014/06/rape-axe-anti-viol-sonette-ehlers-mogwaii-2.jpghttp://mogwaii.fr/wp-content/uploads/2014/06/rape-axe-anti-viol-sonette-ehlers-mogwaii-2.jpghttp://mogwaii.fr/wp-content/uploads/2014/06/rape-axe-anti-viol-sonette-ehlers-mogwaii-2.jpgUn preservatif Anti-Viol ! (Sans mauvais jeu de mot !)

Un nouveau système Anti-Viol ?

« Si l’homme peut faire de son corps une arme, alors il est temps pour les femmes de les imiter »
(Sonette Ehlers)

La femme qui est à l’origine du système dont je vais vous parler s’appelle Sonette Ehlers. C’est en Afrique du Sud, exerçant le métier de laborantine, quelle entendit une victime de viol dire : « Si seulement j’avais eu des dents la dessous ! ». C’est à partir de ce moment qu’elle consacra sa vie au combat contre le viol.

On en parlait déja en 2010, on en reparle aujourd’hui car cet outil serait distribué gratuitement lors de la coupe du monde de football cette année au Brésil !!

Le dispositif :

rape-axe-anti-viol-sonette-ehlers-mogwaii (1)

rape-axe-anti-viol-sonette-ehlers-mogwaii (4)

rape-axe-anti-viol-sonette-ehlers-mogwaii (3)

Comment ça marche ? :

Ce préservatif, nommé Rape-aXe, est un préservatif féminin muni, dans la surface interne, d’un dispositif contenant des centaines de petit Harpons, la douleur provoqué par le préservatif est intense et immédiate, incapacitante pour le violeur, ce qui peut permettre à la victime de s’enfuir.

Impossible pour le violeur de retirer le préservatif sans une assistance médicale. Les harpons ne seraient pas assez grands pour provoquer des saignements, ce qui limite la contamination de maladie par le sang.

La polémique … :

On pourrait se dire : Super ce système ! Enfin une alternative viable contre les violeurs, cela va faire un tabac !!

Mais il n’en est rien, Sonette Ehlers rencontre même de sérieux opposant à son système anti-viol !

Charlène Smith, militante féministe sud-africaine très active dans la lutte contre le viol, avait par exemple déclaré que le Rape-aXe était un « instrument médiéval, fondé sur la haine des hommes et méconnaissant profondément la nature du viol et des violences contre les femmes dans cette société. C’est vindicatif, horrible et répugnant. La femme qui a inventé cela a besoin d’aide. »

Du côté de Chantel Cooper, directrice du Rape Crisis du Cap, « ce dispositif véhicule l’idée que les femmes doivent être responsables de leur propre sécurité. [...] Pourquoi ne nous demandons-nous pas pourquoi les hommes violent et pourquoi nous ne nous concentrons pas sur ce qui doit être fait pour empêcher les hommes de violer ? Ce dispositif ne règle pas les causes du viol et ne vous protégera pas contre un viol puisqu’il s’active seulement lorsque le pénis entre dans le vagin. Il y a plusieurs formes de viol, comme le viol oral ou anal. Les femmes sont aussi violées avec divers objets ou collectivement. Ce dispositif ne va pas aider les femmes qui se font violer. Il rendra les femmes plus vulnérables aux réactions violentes du violeur et augmentera les risques d’être blessé ou tuée. »

Selon une quantité de bien-pensant, la femme ne devrait pas avoir à se protéger du viol, ce devrait être à l’homme d’apprendre à ne pas violer…
On va où la ? Ces gens la sont-ils réellement relié à la réalité de ce qu’il se passe la dehors, tous les jours ???
Cela revient au même que de dire : Pourquoi je devrais mettre ma ceinture de sécurité quand je conduis ? C’est au constructeur de faire des voitures encore plus sures …

Alors oui ce dispositif est imparfait, il ne protège pas contre toutes les sortes de viols, mais au moins il protège quand même !!! Et ça n’est pas négligeable ! Il faut réussir à comprendre que dans des pays comme certains pays de l’Afrique, le Viol est 100x plus représenté que dans les pays « développés ».

Il existe plusieurs types de dispositifs Anti-Viol de nos jours :

Un soutient gorge
La culotte

Site officiel de Rape – aXe : http://www.antirape.co.za/

Source : Le nouvel Obs, CNN


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julien Quenet 10435 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines