Magazine Bourse

Taux de credit immobilier : au plus bas depuis 70 ans !

Publié le 10 juin 2014 par Boursomax
Taux de credit immobilier : au plus bas depuis 70 ans ! Les taux des prêts immobiliers ont encore baissé au mois de Mai 2014 pour atteindre 2,85%. Le record de Juin 2013 à 2,90% est battu. Selon le baromètre Crédit Logement/CSA, la baisse est plus forte sur le marché des travaux (2,79%) et sur celui de l'ancien (2,84%) que sur le marché du neuf (2,94%).
Mais en moyenne, la majorité des crédits immobiliers sont octroyés en dessous de 3,5%.

Pourquoi cette baisse spectaculaire des taux immobiliers?
Les banques fixent le taux des crédits immobiliers à partir du taux des emprunts d'Etat à 10 ans : on parle d'OAT ou encore Obligation Assimilable au Trésor.
C'est le coût de la ressource pour la banque. Sûre de se financer elle même à très bas coût, la banque peut alors baisser son prix d'appel (le taux qu'elle propose) sans rogner ses marges. De plus, les banques peuvent aussi compter sur l'épargne des ménages qui n'a jamais été aussi abondante. En effet les marchés financiers n'inspirent pas beaucoup les Français qui, frileux, préfèrent les placements sans risque 'bon père de famille' : Livret A, super-livrets d'épargne, PEL, Codevi, etc... Pour les banques, c'est tout benef' : elles peuvent puiser dans cette 'ressource' sans aller la payer sur les marchés financiers.

Qui emprunte à ce taux?
Pour bénéficier de ces taux historiquement bas, l'emprunteur doit tout de même montrer patte blanche. Pas question de prêter aveuglément à des personnes qui présentent le moindre risque. Aussi, si vous avez un apport de minimum 20%, des garanties solides, un bel historique et de préférence des revenus réguliers sous la forme de CDI, vous êtes le candidat idéal pour bénéficier de ces très bonnes conditions de crédit. Sinon, chômeur, indépendant ou même profession libérale, les conditions sont plus draconiennes... On ne prête qu'aux riches!

Des taux à moins de 3% :  Est ce durable?
On peut imaginer que la récente décision de la Banque Centrale Européenne d'abaisser son taux directeur à 0,15% peut à nouveau faire baisser les taux de crédit immobilier. En effet, les taux des obligations d'Etat (ou encore OAT) sont correlés aux taux de la Banque centrale. La France, malgré sa situation 'difficile' n'a ainsi jamais emprunté à des taux aussi bas (1,72%). Et les banques se basent sur le niveau de l'OAT pour fixer leur propre taux, vous vous souvenez?
Donc si la BCE baisse ses taux, l'OAT devrait logiquement baisser également ainsi que le niveau des taux de crédit immobilier.
Sauf que... si l'objectif de la BCE est rempli et que la croissance repart, alors le marché des actions va repartir et les obligations seront délaissées par les investisseurs. Pour les attirer à nouveau, les taux devront donc être revus à la hausse et de 1,72% aujourd'hui pour les emprunts d'Etat, on pourrait revenir sur des niveaux de 2,2, voire 2, 5% comme en début d'année 2014. Les banquiers réajusteront leurs grilles en conséquence et les 3% ne seront à horizon 2018 qu'un lointain souvenir! 

Conclusion : c'est le bon moment d'emprunter...à taux fixe!
Bref, plus la crise persiste, plus on risque d'avoir une aversion au risque et donc des taux d'emprunt bas (car l'OAT restera à des niveaux très bas). Au contraire, si reprise il y a, l'OAT va augmenter... et les banquiers vont revoir le barême des taux immobiliers à la hausse.

Dans tous les cas, avec des taux aujourd'hui proches de 3%, si vous avez un projet immobilier c'est le moment! Ne cédez pas aux sirènes des taux variables car en cas de retournement de redémarrage de l'économie et de la croissance, le taux pourrait augmenter sensiblement d'ici 4 à 5 ans...
Or un prêt immobilier dure en moyenne 202 mois (voire ci dessous) soit entre 15 à 20 ans : difficile d'imaginer le contexte économique à une telle échéance!




Taux de credit immobilier : au plus bas depuis 70 ans !
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boursomax 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines