Magazine Société

Commémoration 6 juin 1944 pour tant d'espoir a temoigner

Publié le 10 juin 2014 par Fabianus
COMMÉMORATION 6 JUIN 1944 POUR TANT D'ESPOIR A TEMOIGNER

Nous avons tous 70 ans”, c’est le slogan imaginé par le Mémorial de Caen qui va rester affiché dans les villes normandes jusqu’en septembre.
Dans le même état d’esprit que « nous sommes tous des Berlinois » de Kennedy, ce message étaie l’universalité des souffrances humaines. Le malheur et les guerres n’ont pas de frontière et il dépend de chacun de nous de résister aux tentations du mal, de l’égoïsme, du refus de l’autre.
Ce message  rend hommage aux 130 000 soldats qui ont débarqué sur les côtes françaises à l’aube du 6 juin 1944. Le “jour le plus long” n’allait être qu’un vol d’éphémère pour nombre d’entre eux, fragiles insectes sous la mitraille allemande ou noyés par les vagues.
Mais, le DDay, ce  sont aussi des milliers de victimes civiles qui seront à déplorer. Et, pour la première fois, les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement ont rendu particulièrement hommage à ces Normands, bombardés par les avions alliés, pour un mal qui devait faire du bien !
Et, bien entendu, on a rendu les salutations aux vétérans de cet événement hautement historique. Exceptionnellement, un ancien combattant de chacun des 19 pays représentés a été invité au déjeuner officiel qui a été servi au château de Bénouville, près de Caen.
La cérémonie principale du 70e Jour J s’est tenue à Ouistreham (Calvados). Elle a rassemblé 19 dirigeants mondiaux, notamment le président américain Barack Obama, le président russe Vladimir Poutine, les chefs d’Etat polonais, tchèque, grec, italien, les chefs de gouvernement canadien et australien, la chancelière allemande Angela Merkel, la reine d’Angleterre Elizabeth II, ainsi que la reine du Danemark, les rois des Belges, des Pays-Bas, de Norvège…
Une très grande commémoration menée (presque) de main de maître par notre Hollande national à qui on reprocherait presque qu’il ne fût pas aussi doué  pour régler les problèmes internes de notre pauvre pays !
Une journée du souvenir pour ne pas oublier le sacrifice de ceux qui sont morts sur ces plages, un 6 juin 1944, pour nous libérer de l’apocalypse nazi.
Puissions-nous ne jamais oublier leur courage, et le don de leur jeunesse. Prépare la paix, pense à guerre Au jeu des commémorations Soixante-dix ans nous éclairent Sur l’avenir de nos Nations.
Sur les fronts nus des vétérans L’histoire écrit sa vérité Emplie de tristesse et de sang Pour tant d’espoir à témoigner.
Débarquement en Normandie Du Mémorial aux cimetières Les grands du Monde recueillis Baignés d’une même prière.
Cérémonie à Ouistreham Sur la sableuse dont le passé Se peint dans la rougeur du drame Et la noirceur des condamnés.
Célébrations des officiels Présidents, têtes couronnées De blancs nuages dans le ciel Comme promesses immaculées.
Telle une trêve suspendue Sur l’arc-en-ciel de la mémoire Une émouvante retenue Dans les ambitions dérisoires.
Les cicatrices du passé En vagues d’écumes satinent Mille consciences égaillées Sur leurs jetées d’indiscipline.
En longs sillages ordonnés Les impétueuses péniches Suivent d’un cœur le doux secret D’un long bateau où paix se niche !
Et l’on se dit « plus jamais ça » Dans le claquement des bannières Que le vent secoue de ses bras Par mille grâces flibustières
Tous les fantômes ukrainiens Pour quelques graines de silence S’éclipsent des yeux poutiniens Pour des fleurs de luminescence
Obama retient ses rancœurs Pour tant de rêves abîmés La solennité peint son cœur D’un drap blanc de sérénité.
Et c’est là au cœur de ses plages Où l’enfer trouva son tombeau Qu’on se redessine un village Humanitaire, bleu d’idéaux !
Et c’est là, sur ces plages en paix Que se conjure l’apocalypse A la lumière du passé Comme un soleil en son éclipse
Reviendront bien des maléfices Disparaîtront les vétérans Que l’éclat de leur sacrifice Demeurent accroché au levant !
Comme le plus beau de tous nos phares Le plus étincelant repère Guidant parmi les flux barbares Nos cœurs vers la plus noble Terre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabianus 1071 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine