A deux pas du Musée d’Orsay, « les Climats » est un restaurant insolite. L’établissement possède une cave unique composée essentiellement de vins de Bourgogne. Aux fourneaux, le très prometteur Julien Boscus.
La terrasse / Christine Tamalet
Baptisé les Climats en référence à la Bourgogne viticole qui définit ainsi ses plus belles parcelles, ce restaurant de la rue de Lille est un lieu atypique. Dans l’entrée, un bar digne d’un grand hôtel où l’on peut observer des centaines de bouteilles de Bourgogne, une belle salle avec de beaux fauteuils en velours. A quelques mètres, la verrière très haute et très lumineuse donnant sur une terrasse-jardin arborée, petit havre de paix peu connu des Parisiens.
La salle principale / Christine Tamalet
Lors de mon passage, je prends place au milieu de la verrière. En entrée, on se laisse séduire par un carpaccio de bœuf assaisonné d’une vinaigrette et de truffe de la Saint Jean, glace buratta et balsamique blanc. Une belle association !
Le carpaccio / Julien Tissot
On enchaîne ensuite avec un Saint-Pierre de ligne raidi à l’huile, onctueux de brocolis aux zestes de citron, suc de carotte à l’huile d’argan. La cuisson est juste. En bouche, c’est une explosion de saveurs.
Le Saint-Pierre / Julien Tissot
En dessert, les fraises Gariguettes apparaissent comme un petit bonheur. Accompagnées par une meringue garnie de fraises confites, de son sorbet citron et de ses cubes de concombre au kirsh, on touche au but !
Fraises Gariguettes / Julien Tissot
Arrivé en septembre 2013, le chef trentenaire, Julien Boscus propose une cuisine inventive et raffinée. Il sublime les classiques du répertoire bourguignon avec éclat sans oublier les principes de base de son Aveyron natal. Les Climats constituent une belle adresse. Un lieu vraiment inclassable.
Julien Boscus / Christine Tamalet