Chronique « Sillage – Premières Armes (T1) » : Sortez vos bouclier Psy. Navis 2.5 approche…
Scénario de Jean David Morvan & Philippe Buchet, dessin de Pierre-Mony Chan, couleurs de Pierre-Mony Chan & Alice Picard
Public conseillé : adultes, adolescents
Style : S.F. Paru chez Delcourt, le 11 juin 2014
Share
L’histoire
Dans un parcours d’obstacle, Navis grimpe, saute, rampe, saute au-dessus d’un animal, enchaîne les escalades et se réceptionne jusqu’à la chute, trahie par son poigné fragilisé. Malgré cet échec, elle n’abandonne pas la mission test qui marque son entrée parmi les agents spéciaux de Sillage.
Dans le petit recoin que lui a aménagé Snivel, Navis se change en tenue officielle et se rend au briefing assuré par Rib’Wund Himself.
Sur Tabia Mbaya Pembe, un astre en voie de développement, deux candidats s’affrontent pour l’entrée ou le refus de leur planète dans le convoi de « Sillage ». La mission des pupilles est en apparence simple : assurer la bonne marche des élections.
Mais dès leur arrivée, les choses se corsent. Le vaisseau est détourné de son site d’atterrissage et tous les pupilles (excepté Navis réfractaire à la télépathie) sont mis KO…
Contexte
Encore un « Sillage » ? Oui, mais cette fois, c’est Pierre-Mony Chan qui s’y colle au dessin, assisté d’Alice Picard pour une somptueuse mise en couleur !
Après « Les chroniques de sillage »(recueil de petits récits dessinés par des dessinateurs variés), et « Navis » (la jeunesse de Navis sur un ton humoristique « jeunesse »), les auteurs de la série (Jean-David Morvan & Philippe Buchet) trouvent encore l’inspiration pour varier et compléter leur univers. S’affranchissant complètement du dessin, Philippe Buchet co-scénarise avec Morvan cette nouvelle série, qui va développer des aventures complètes de la belle et athlétique agent spéciale de Sillage.
Très proche du concept de la série originale, chaque album (en récit complet) permettra de suivre les tribulations de la belle. Alors, pourquoi créer une série parallèle si rien ne change ? Peut-être par lassitude, peut-être pour varier le ton, qu’importe ! « Sillage, premières armes » m’a agréablement surpris tandis qu’elle n’aurait pu être qu’une énième variation, histoire d’inonder le marché…
Le scénario
Le scénario est des plus classiques pour la série. Après une rapide exposition, Navis, la bleusaille intergalactique, est lâchée dans une situation qui dégénère. Cette première mission-test place la belle dans une succession de scènes d’actions à haute tension, avec une petite réflexion moralisatrice sur un contexte socio-politique.
Prise dans un jeu de faux-semblant, Navis ne tardera pas à trouver la faille (comme d’ab’), en écoutant plus son coeur que le code officiel de Sillage.
Un peu trop rapide à mon goût, la résolution permet aux auteurs de placer la belle dans des scènes à grand spectacle (guerre civile, combats rapprochés, actions commando) pas désagréable. Rien de surprenant donc pour les adeptes de la série, mais un bon cru qui se laisse lire avec plaisir.
Le dessin, la couleur
La grosse nouveauté de ce « Sillage-premières armes », vient du nouveau dessinateur (Pierre-Mony Chan) et des coloristes (Alice Picard et Pierre-Mony Chan). Habitués du dessin de la série-mère, vous allez prendre une grosse claque. Au dessin, Pierre-Mony Chan ré-invente une « Navis » personnelle, plus adulte, plus pulpeuse, mais toujours cohérente avec la « bible Morvanesque ». Aussi dynamique (voire plus) que la Navis originelle de Buchet, la « Navis » V2.5 de Chan est en mouvement perpétuel. Elle saute, court, se casse la gueule et rebondit de plus belle, avec une fluidité de lecture optimale.
Malgré tout le plaisir que j’éprouve devant le dessin de Philippe Buchet, j’avoue que j’ai une préférence pour cette version plus gironde, plus « adulte » de Navis.
Bien entendu, l’univers est totalement cohérent avec la série-mère. Le « character design » des aliens « à tête de fromage » tout autant que le design technologique est original et varié.
Enfin, j’ai gardé pour la bonne bouche, la magnifique mise en couleur que nous ont concoctés Alice Picard et Pierre-Mony Chan. Plus de décrochage visuel entre la couverture et les planches. On retrouve la même qualité de détails et de lumières, tout au long de l’album. Pour du 100% numérique (je parle de la couleur) c’est bluffant de réalisme ! bravo !
Pour résumer
“Navis 2.5”, scénarisée par Morvan & Buchet, dessinée par Chan et mise-en couleur par Picard reprend du service. Très proche de l’originale, cette Navis, me semble plus adulte, mais toujours aussi agréable à suivre. Si vous n’avez pas peur de prendre une grosse claque visuelle, jetez un oeil sur cette variation modernisée de la plus humaine des agents spéciaux de Sillage !