Magazine Design et Architecture

CHATEAU DE LANDAL (Ille-et-Vilaine)

Publié le 11 juin 2014 par Aelezig

Voilà mon dernier coup de coeur. Un reportage sur TF1 nous a récemment fait connaître la famille Guyot, qui restaure des châteaux depuis des années. J'ai trouvé ça absolument fascinant. Sauver le patrimoine de l'oubli et de l'abandon, mon fantasme numéro 1 ! Parmi leurs chantiers en cours, le château de Landal, pour lequel, et par l'intermédiaire de MyMajorCompany, j'ai acheté UNE tuile pour la toiture des écuries !

z20

Le château de Landal est un château médiéval situé sur la commune de Broualan en Ille-et-Vilaine. La seigneurie puis comté de Landal a appartenu à plusieurs grandes familles de la noblesse bretonne. C'est l'un des grands châteaux de l'histoire bretonne.

Il se dresse sur un éperon barré, dominant un chapelet d’étangs, qui forment une défense naturelle sur ses flancs ouest, nord et est. Le domaine comprend un bois d'une centaine d'hectares et une avenue cavalière large de 45 m et longue de 1 200 mètres.

Le château est entouré en partie de douves anciennes et d'un étang de ceinture. À l'extérieur on peut voir une chapelle seigneuriale du XVIIe siècle et un colombier ainsi que l'ancien potager.

Le bâtiment principal du château est un donjon du XVIIe fortement remanié dans les années 1848-1850. Il est de forme quadrangulaire entouré de quatre imposantes tours rondes. La cour est entourée de courtines et de tours d'angles.  

Le château a été inscrit au titre des monuments historiques en 1981.

z21

Probablement ancien manoir d’une seigneurie située à la Boussac ou à l'époque sur Épiniac, citée dès le XIe siècle, qui appartenait à des vassaux des seigneurs de Dol. Le château a été fortifié au XVe siècle. Chef-lieu d’une châtellenie ayant appartenu notamment à la maison de Rohan, le château de Landal a servi de garnison pour les ducs de Bretagne lors de la Guerre de Cent Ans, alors qu'il appartenait à Marie de Montauban.

Transmis dans les familles de Montsorel, d'Aubigné, de Montauban, de Rohan-Guéménée, de Maure et de Rochechouart-Mortemart en 1643, le château est vendu par ces derniers en 1697 à Olivier de France, seigneur de la Chèze, issu d'un ancien lignage de bretagne, et qui a obtenu l'érection de la terre de Landal en comté en 1716. Le comté est transmis en 1781 à la famille du Breil de Chalonge.

Le château de Landal a été acheté par Maurice de Thomasson en 1892 au comte Louis du Breil (1844-1917).

En 2013, après plus de dix ans d'abandon et de pillages, Alice Guyot et sa famille acquièrent le château pour l'ouvrir au public et le rénover. Je voudrais prochainement faire un article sur cette géniale famille ; je viens d'avoir leur feu vert.

A voir un jour !

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte