Magazine France

Soutenue par les festivals français, la grève des intermittents est justifiée

Publié le 11 juin 2014 par Mister Gdec

association-les-vieilles-charrues-04868

Capture

Les intermittents sont en train de faire flamber les festivals et j’en suis ma foi fort satisfait, n’en déplaise aux vieux réacs, du moins à ceux qui se piquent de culture… ils doivent être probablement moins nombreux que ceux qui empruntent les transports en commun et qui râlent sans savoir en donnant de fausses informations.

20 festivals dont voici la liste soutiennent les revendications des intermittents du spectacle, dont je tiens à  féliciter l’efficacité militante :
Capture

Voici leur communiqué, qui résume leurs revendications :

mardi 10 juin 2014
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

IL EST TEMPS D’ÉCOUTER LES REVENDICATIONS !

Les festivals français de la fédération internationale de festivals DECONCERT soutiennent les intermittents du spectacle.

Dans un esprit de justice sociale, les intermittents (artistes et techniciens) font aujourd’hui appel à l’ État et aux organisations patronales pour poursuivre la réflexion sur la nouvelle convention de l’assurance-chômage et obtenir des solutions communes en faveur du régime de l’intermittence.

Leurs revendications doivent incessamment être prises en compte.

Le nouvel accord du 23 mai 2014 fait peser un risque de précarisation sur le monde de la culture et des professionnels du spectacle. Comme les intermittents, les festivals membres de DECONCERT réclament la suspension des mesures prévues dans les annexes VIII et X de l’assurance chômage.

Depuis leurs origines, chacun de nos 20 festivals se construit dans une dynamique entre équipes artistiques, techniques, administratives, partenaires publics et privés.

Aventure musicale, économique et humaine dans des régions touchées par la crise, l’ensemble de nos 20 festivals compte à chacune de leurs éditions plus de 5000 salariés sous le régime de l’intermittence : musiciens, artistes de théâtre de rue, sonorisateurs, techniciens son, régisseurs son, techniciens de structures, constructeurs, poursuiteurs, techniciens lumière, régisseurs lumière, roads, techniciens instrument, régisseurs de scène, directeurs techniques, assistants directeur technique, assistants de production, etc.

Fidèles à leurs valeurs, les festivals français de la fédération DECONCERT souhaitent le dialogue et la négociation pour une culture ambitieuse dans le respect de la justice sociale.

Ils appellent donc à la mobilisation de tous : publics festivaliers, populations locales, partenaires et responsables politiques engagés dans nos événements. (source)

Pour ceux qui soient des métiers, et un secteur professionnel à part entière, la preuve est faite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog