Magazine Info Locale

Il existe une autre voie que celle des partis

Publié le 11 juin 2014 par Jplegrand
Il existe une autre voie que celle des partis

Plus de deux mois se sont écoulés depuis les élections municipales. Le maire et sa nouvelle municipalité font comme si la vie continuait tranquillement dans l'euphorie de leur victoire à l'arrachée. Pourtant le mauvais score du maire sortant qui n'a pas réussi à obtenir la majorité absolue contrairement à ses collègues de l'agglomération a été suivi d'un résultat désastreux du Parti socialiste aux Européennes comme de l'ensemble des partis de gauche.

Le FN triple ses voix sur la commune par rapport aux élections européennes de 2009 mais cela n'interroge pas davantage les politiciens de la gauche bien pensante. Comme si ce résultat n'avait pas de signification, comme si les responsables de la gauche nationale et locale continuaient à ne voir dans ce résultat qu'une énième protestation de colère des citoyens qui ont voté, sans parler bien entendu de tous ceux qui se sont abstenus et qui pour beaucoup en ont assez de ce système, assez de ne plus être entendus ou être subitement dignes d'intérêts lorsque le mandat local d'un maire est en jeu pour obtenir leurs voix.


Avec Creil-Avenir, nous avons essayé d'alerter sur la situation catastrophique de la démocratie sur le plan local, mais les responsables politiques n'ont eu que du mépris pour notre démarche. Ils continuent sur leur lancée comme ceux du PCF qui ont préféré s'allier au PS au lieu d'impulser une démarche citoyenne et ont choisi la compromission avec une liste clientéliste qui en l'emportant leur a permis certes d'obtenir des sièges et des indemnités pour s'empresser d'appliquer une politique désastreuse, comme celle des rythmes scolaires avec une nouvelle désorganisation à la rentrée prochaine au mépris total des familles. L'élu communiste en charge du dossier marche de concert avec cette politique sans avoir même proposé une remise à plat et une large concertation comme l'avaient proposé les parents, les enseignants et le réseau des écoles. Le suivisme des communistes Creillois s'explique en partie par des intérêts qui les dépassent en partie et qui ont conduit par exemple le maire de Montataire à devenir Sénateur par le truchement de l'alliance avec le PS.


Pendant ce temps les citoyens voient leur quotidien s'aggraver, leurs inquiétudes grandir. Ils aimeraient bien encore y croire, mais ils ont vu ces dernières années combien les intérêts partisans primaient sur toute autre considération.

Notre exemple de mouvement citoyen, nous l'espérons, aura été utile pour démontrer que le système est extrêmement malsain et que les citoyens ne doivent plus se laisser abuser, que les progrès ne peuvent provenir que de leur action, de leur intelligence et de leur mise en réseau. Que les partis politiques font faillite dans la conduite des affaires publiques parce qu'ils privilégient leurs machines électorales au détriment de la vie démocratique.

Les forces existent pour inventer une autre voie que celle tracée par les partis, une voie de la responsabilité et de l'éducation citoyenne, une voie de l'initiative de chaque individu prenant en charge son destin en le conjuguant à l'action collective. Une voie certes difficile et exigeante mais qui sera celle qui nous permettra de combattre le populisme réactionnaire du Front national qui n'a de patriotique et de national que le nom et qui défend de veilles idées qu'il présente comme autant de recettes qui vont sauver notre pays.

Il faut le dire : il n'y aura pas de recettes miracles, ni du FN, ni des autres partis, c'est cela la vérité. Il ne peut y avoir que des solutions efficaces que si elles sont élaborées, construites par les citoyens eux-mêmes dans un immense effort d'appropriation collective des connaissances politiques et économiques de notre temps mis à l'épreuve du concret, de la réalité concrète de nos villes, de nos territoires, de notre nation.

"Les Citoyens en mouvement", notre mouvement politique entend agir pour cela et il propose à chacun de prendre connaissance de son manifeste, de le diffuser, de l'étudier pour en faire un texte utile à l'action.

Projet-de-manifeste-citoyens-en-mouvement.pdf

Télécharger ci-dessus le fichier PDF de notre Manifeste


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine