Magazine Médias

La dernière publicité Nike avec des relents d’antisémitisme?

Publié le 12 juin 2014 par Etvsport @etvsport
La dernière publicité Nike avec des relents d’antisémitisme?

Tous les 4 ans, la planète entière s’embrase pour la Coupe du monde de football! Voir les meilleurs joueurs du monde s’empoigner au nom de leurs sélections nationales provoque une euphorie totale. Mais qui dit football dans notre société actuelle dit forcément business. C’est alors que le maître du marketing et de la communication, le géant américain à la célèbre virgule, Nike, régale les fans de ballon rond aux 4 coins du globe avec ses publicités toutes plus réussies les unes que les autres. A noter qu’au passage, la marque au swoosh, donne une véritable leçon à ses concurrents avec en premier lieu, l’Allemand Adidas. De ce fait, la sortie de son dernier spot publicitaire intitulé « The Last Game » remporte un franc succès et cumule déjà 25 millions de vues sur Youtube en 2 jours. Néanmoins, ce véritable bijou de publicité ne ferait pas que des heureux surtout du côté de la Fédération Sioniste Mondiale qui aurait décelé des relents d’antisémitisme lors des 5 minutes de diffusion de celle-ci. Et notamment lors de l’apparition de l’équipe de robots méchants qui présenteraient sur leur maillot un logo en forme de ballon et qui pourrait être confondu avec une étoile de David. Il faut rappeler que dans le film d’animation les robots prennent le pouvoir face aux stars du football Ibrahimovic, Neymar et consorts. Selon le quotidien israélien Maariv, Yaakov Hagoel (responsable de la lutte contre l’antisémitisme à la Fédération Sioniste), a reçu des dizaines de plaintes de colère au sujet de la vidéo depuis son lancement il y a deux jours. »Nous serions heureux de travailler avec vous chez Nike, afin de comprendre le vrai sens de ces symboles et de résoudre le problème », a écrit Hagoel au Président de Nike. Malgré ces quelques analyses nébuleuses, la polémique ne devrait pas aller plus loin tant il est peu probable que cette pub soit un gigantesque message subliminal à caractère antisémite. Il est bien de rappeler dans ces temps où chaque culte essaie de tirer la couverture sur lui que le sport transcende les clivages religieux et que le football est considéré par beaucoup comme une religion à part entière!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines