Magazine Insolite

De la reconversion des cellules

Publié le 12 juin 2014 par Didier Vincent

Cellulite

Thèse évoquée en 180 secondes de façon humoristique par Marie-Charlotte Morin.

Intitulé de sa thèse : "Rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C. elegans" De là arriver à une vulgarisation multi public, c'est bien.

On a toujours l'impression que les spécialistes vont réinventer, recréer le monde. C'est le syndrome comtien du progrès perpétuel et linéaire (Ordre et progrès, Auguste Comte). Du bout de leur lorgnette ils embrassent tout l'horizon du positivisme, et c'est euphorisant. La preuve. Sauf que c'est sans doute un milliard de fois plus complexe que ce qu'on veut comprendre et que ce n'est qu'un cheminement parmi un enchevêtrement deltaïque de recherches diverses. A partir d'une source unique, elle déploie un infini de probabilités induites comme autant de métastases conjecturales. Et puis, il y a tout l'océan des possibles entre le pensable et le réalisable.

L'exploit de cette jeune femme? Rendre la science drôle en 180 secondes

L'exploit de cette jeune femme? Rendre la science drôle en 180 secondes

SCIENCE - "Rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C. elegans". En lisant cet intitulé de thèse vous vous dites que la science est ...

http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/12/vulgarisation-scientifique-these-180-secondes-drole_n_5487190.html


Retour à La Une de Logo Paperblog