Magazine Beauté

Etre blogueuse, étudiante, salariée, et puis, avoir une vie à côté !

Publié le 13 juin 2014 par Laurea @laureabeauty
Etre blogueuse, étudiante, salariée, et puis, avoir une vie à côté !
Etre blogueuse, ça demande énormément de travail et de temps. Au début, c'était assez facile à vrai dire. J'écrivais mes articles simplement, sans me prendre la tête, en y publiant des photos assez simples des produits que j'achetais moi-même. Et puis, petit à petit, j'ai crée mon petit monde. J'ai multiplié les design de mon blog, j'ai créé des comptes facebook, twitter, hellocoton, bloglovin, instagtam, pinterest, ... Tout ça pour rester en contact avec mes lectrices et avec quelques filles avec qui le courant passait bien. Tous les jours, connexion à blogger pour y découvrir les nouveaux commentaires ou pour écrire un nouvel article. Ensuite, cet article, il faut le publier sur tous les réseaux sociaux, se faire un peu de communication histoire de trouver de nouvelles lectrices intéressées par le contenu de mon blog ! Sans m'y attendre, des marques m'ont proposé des tests produits : crèmes, huiles, box, ... et maintenant, ça a pris de l'ampleur, beaucoup d'ampleur. Enfin, pour moi, c'est beaucoup..

Maintenant, je suis limite overbookée ! J'ai 1 millions d'idées d'articles en tête, je dois innover pour mes photos, je dois répondre aux mails, je dois publier et partager, je dois entretenir la relation avec les lectrices et les marques, je dois essayer les produits sur une longue période histoire de voir les résultats, ... Blogueuse, oui c'est presque un métier ! Je lie marketing, communication, commerce et bientôt du droit pour la confidentialité et la politique à respecter (pour les concours par exemple). Et puis, je passe tout doucement aux vidéos, j'essaie d'acquérir de nouveaux outils de travail plus professionnels pour pouvoir vous faire profiter d'articles, photos et vidéos de qualité. Etre blogueuse, étudiante, salariée, et puis, avoir une vie à côté !Aussi, je participe à des événements comme le Trophée Influenceurs 2014 qui a eu lieu le 5 Juin 2014 ! D'ailleurs, je remercie ma famille, mes copines, les lectrices et les blogueuses qui ont voté pour moi et sans qui je n'aurais pu aller à cette soirée ! Je félicite également Marie du blog LittleSweetPoison qui a gagné le trophée de la catégorie Beauté, elle le mérite amplement, son blog est de qualité, avec des produits innovants et originaux, puis ces photos sont magnifiques!! Encore merci à elle de m'avoir hébergé sur Paris et de m'avoir fait rire ! A cette soirée, j'ai pu y faire de folles rencontres : NiNeHank, Metroboulotpinceaux, MymyCracra, et pleins d'autres encore ! Etre blogueuse, c'est avant tout une passion et un partage d'émotions et d'informations. Mais il y a aussi des limites à poser : dire non aux marques qui aimeraient que je publie un article sur leurs produits conventionnelles par exemple ! Dans un monde où la consommation règne, une blogueuse doit impérativement avoir un contenu qui colle avec son blog, et c'est ce que j'essaie de faire !

Mais comment être blogueuse, étudiante, salariée, et avoir une vie à côté ?
Comment je m'organise ?A vrai dire, j'ai dû mal à organiser mes articles, mes devoirs, mon mémoire et les révisions pour les examens. Je viens de m'acheter un agenda où je vais pouvoir planifier les rendez-vous, les concours (date de début et de fin), mes examens, y noter mes idées, et surtout, prévoir un planning à suivre et à respecter. Du coup, mes articles je les fais un peu au travail pendant mes temps de pause, en cours, le week-end, ... Je n'arrive jamais à faire d'article le soir, mon rythme de vie est épuisant et parfois le temps qu'il me reste, je profite de mon chéri et de mon chat ! J'essaie de faire la part des choses car j'ai une vie à côté, je n'ai pas envie de m'enfermer dans un monde virale ! Pourtant, le blog est une de mes passions et je pourrais ne faire que ça - si j'avais le temps - ! Souvent, dès que je commence à travailler sur un projet, et que j'ai une idée pour le blog, j'abandonne mon projet et me connecte directement à blogger. C'est mal, je sais. Etre blogueuse, étudiante, salariée, et puis, avoir une vie à côté !

Ma vie au quotidien ?Sursauter au réveil, regarder l'heure, remettre son réveil, penser à se lever, se réveiller, remettre le réveil, merde tu es déjà en retard, regarder l'heure, il reste 30 minutes pour te préparer : 15 minutes pour t'habiller et 45 minutes pour te maquiller, oui tu es à nouveau en retard. Courir pour ne pas louper le bus et pour aller en cours, ou aller à la voiture tranquillou pour aller au travail. Les cours : prendre le tram, marcher, courir et prendre un autre bus, essayer d'écouter le prof, attendre qu'il y ait du réseau sur son mini pc qui beug à 90% dans la journée, faire des travaux en groupe, ne pas pouvoir faire un article en cours, rentrer et perdre 1heure de temps en bus, marcher, dire coucou au chéri et au chat, allumer la télé et mettre Touche Pas à Mon Poste, allumer l'ordinateur, essayer de faire un article du moins un brouillon, il est déjà 18 heures faut préparer à manger, essayer de faire 2/3 photos pour compléter l'article, merde la viande crame, essayer de photoshoper les photos encore faut-il avoir réussi ses photos, l'ordi qui beug, manger, ranger, prendre une douche, il est déjà 21 heures !! Et là, il faut réviser, faire ses devoirs pour le lendemain. 22heures30 t'arrêtes parce que tes yeux se ferment, et puis tu penses au blog, voir s'il y a des commentaires. Et puis, tu y réponds, tu vas voir les réseaux sociaux, tu ajoutes les nouveaux blogs que tu apprécies, tu tombes sur instagram, tu likes toutes les photos que tu aimes, tu cliques sur les liens des blogs, tu lis, ça te donne des idées, tu retournes sur blogger pour faire des articles "brouillons" remplis d'idées. Et puis, tu vas sur ton compte facebook, tu te dis "ha oui, j'ai des amis", là tu déroules ta page facebook jusqu'en bas donc t'en a pour 1heure. Puis tu fais un snapchat histoire de faire un coucou à ta meilleure amie qui te répond par une grimace, alors tu rigoles toute seule. Mais là tu vois qu'il est minuit alors tu éteins la télé et la lumière. Et puis, tu rallumes ton téléphone, et là tu as pleins de notifications : facebook, twitter, instagram, pinterest..!!! Tu réponds et tu likes jusqu'à ce que tu aies vu tous tes fils d'actualités et qu'il n'y ait plus rien à voir ! Il est 00h30, tout le monde est au lit, il n'y a plus rien à faire. C'est l'heure de dormir!

Etre blogueuse, étudiante, salariée, et puis, avoir une vie à côté !
Comment avoir des partenariats avec les marques ?Pour être honnête, je ne les contacte pas. J'ai déjà contacté 2/3 marques qui m'intéressaient vraiment mais rien de plus (d'ailleurs je n'ai pas eu de réponse hihi). J'ai donc la chance de recevoir des mails de la part des marques qui apprécient le contenu et le design de mon blog. Ces derniers présentent leur activité et leurs produits. Soit le produit correspond aux attentes et aux besoins de mes lectrices et là j'accepte la proposition de collaboration; ou alors, je refuse ! J'essaie ensuite de prévoir des dates de publication. Bien sur, je me laisse une marge de manœuvre le temps d'essayer le produit, de faire l'article, de rechercher les informations, de faire des photos et des bannières. Ça prend énormément de temps à faire quand on est étudiante et salariée, et ça, faut pas hésiter à le dire aux marques qui sont souvent compréhensibles et qui nous laisse le temps de publier l'article à notre convenance. Sinon, il ne faut pas hésiter à négocier! 

Pourquoi les blogueurs sont important pour les marques ?Pour 4 raisons :- 88% des internautes consultent les avis avant d'acheter et se déclarent influencés (source : Fevad)- Certains blogs totalisent plusieurs dizaine de milliers de visiteurs uniques par mois; et de façon cumulée, les blogueurs permettent de toucher un grand nombre de personnes.- Les blogs permettent une vraie crédibilité et proximité auprès de leur audience.- Les blogs ont un impact important sur le référencement( Sources : Tribway)J'aimerais avoir vos avis sur ces 4 notions : pensez-vous être manipulé et/ou influencé par les blogs ? Personnellement, j'apprécie collaborer avec les marques, mais mon objectif principal n'est pas de vous influencer dans votre choix, mais d'être sincère et de vous aider à choisir le produit adapté à vos besoins et à vos attentes! Et à me faire plaisir bien évidemment :) .
Et sur le plan financier ?Je ne vis pas du blog ! J'ai un contrat en alternance et je gagne moins que le SMIC. Il est donc quasi impossible pour moi d'acheter 1 millions de produits ou encore de payer une agence pour avoir un joli design pour mon blog. Comme tout le monde, j'ai un loyer à payer, un chéri à gâter (j'essaie!) et un chat à nourrir :). Mais oui, je ne suis pas contre le fait de gagner un peu d'argent en échange d'un article tant qu'on ne m'impose pas de règles spécifiques qui pourraient nuire à l'image du blog !Quelques chiffres - Un blogueur travaille en moyenne 14 heures sur son blog! C'est E-N-O-R-M-E !!- Des blogueurs influents et connus gagnent environ 1 000€ par article !! :O- 60% des blogueurs désirent obtenir des revenus complémentaires grâce au blog(Sources : Tribway)
Etre blogueuse, étudiante, salariée, et puis, avoir une vie à côté !
Etre blogueuse, étudiante, salariée, et puis, avoir une vie à côté !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurea 361 partages Voir son profil
Voir son blog