Magazine

Chine, Birmanie et solidarité française.

Publié le 14 mai 2008 par Cc
Souvenez-vous : le 26 décembre 2004, en Indonésie, avait lieu un tsunami très violent.

Certes, nous étions repus, après Noël, dans cette période si particulière qui pousse à la solidarité. Certes, l'Indonésie est un lieu de voyage de rêve pour les Européens...

Nous avions participé à un élan de solidarité sans précédent, à un tel point que les organismes avaient dû crier stop, devant l'impossibilité de se servir de tout cet argent.

Aujourd'hui, nous assistons à deux catastrophes semblables par leur destruction.

Sauf erreur de ma part, nous ne sommes pas portés par ce même élan de générosité : je n'ai lu, ni vu nulle part des appels aux dons, les télévisions ne font pas le même battage autour de ces deux catastrophes. Nous sommes informés, certes, mais avec moins d'émotion et d'empathie.
Juste une image qui n'a rien à voir...

Je n'ai pas d'analyse toute faite à fournir. Comme je l'écris plus haut, le contexte n'est pas le même et on ne peut pas tout à fait comparer l'incomparable.

Tout d'abord, la Birmanie n'est pas aussi glamour que l'Indonésie et les médias insistent beaucoup là-dessus : junte militaire, pauvreté, trafic en tout genre, guerrillas...Un peu comme la Colombie mais sans Ingrid Dette en cours (copyright Ellie).

La Chine, n'en parlons pas : des méchants avec le Tibet, des cocos affreux, des polueurs de la planète...

C'est pas faux, ceci dit...Mais les victimes restent des victimes.

Alors, il me semble que l'on est plus porté à la solidarité quand on va bien. Peut-être bien que la France de Sarkozy est plus frileuse pour donner un peu de son argent que celle de Chirac ne l'était...

A force d'entendre qu'elle a le pouvoir d'achat en berne, elle garde son fric, la France.

CC

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cc 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte