A l’origine la villa romaine est une entité économique qui a pour vocation la production agricole.
Progressivement, les bâtiments composant la villa évoluent pour permettre aux propriétaires de bénéficier d’un certain confort de vie. La villa romaine comprend alors deux parties : la partie résidentielle (la pars urbana) réservée aux propriétaires et la partie agricole (la pars rustica).
Cependant, on rencontre certaines variantes du modèle : la villa urbana peut être une résidence de luxe, sans aménagements agricoles (ou minimes) et la villa rustica peut avoir une seule vocation agricole, la part de l’habitat étant réduit car elle est occupée par les exploitants, modestes, et non par les propriétaires.
Reconstitution
Il existe unes grande variété de plans de villaset notamment des variations d'ordre régional. Mais deux grands types de plans prédominent : la villa de plan fermé organisée autour d'une cour et la villa de plan ouvert, dotée de deux ailes encadrant une cour ouverte.
La villa urbana
C'est une maison secondaire, luxueusement aménagée. C'est une villa de plaisance. Elle est souvent associée à l’idée de loisir, de détente. Contrairement à ce que que pourrait laisser croire le terme urbana, elle ne se situe pas en ville. Le terme urbana est utilisé pour qualifier cette habitation car ses aménagements sont proches de ceux de l’habitation de ville (la domus).
Les maisons secondaires se développent à la fin de la République. Celles-ci appartiennent à de riches Romains. La villa urbana est à la fois un symbole de réussite sociale, signe extérieur de richesse mais aussi un lieu privilégié qui permet aux citoyens menant une vie publique de premier plan de s’isoler de temps en temps, de se ressourcer. Certains Romains particulièrement fortunés possèdent plusieurs villas. Cicéron en possédait neuf. Pline le Jeune évoque dans sa correspondance sa maison de plaisance qu'il affectionne particulièrement.
Les plans de ces habitations sont très variés. La villa urbana est vaste et dispose des mêmes aménagements que la domus : une salle à manger (parfois salle à manger d'été et salle à manger d'hiver), de grandes chambres, souvent des bains privés et parfois même une bibliothèque.
Les propriétaires rivalisent d'ingéniosité pour créer des habitations somptueuses et étaler leur richesse. De plus, loin des contraintes de la ville, les propriétaires de villas peuvent laisser libre cours à leur imagination. Des villas jouant sur une architecture monumentales sont parfois construites dans les campagnes romaines.
Ce type de villa est installé à la campagne et est accompagnée, ou pas, d'une exploitation agricole.
La villa rustica
La villa rustica est une ferme. Elle est dotée d’une cour. Son organisation est totalement centrée sur la production agricole et strictement fonctionnelle. Les bâtiments sont disposés autour de la cour, fermée sur ses quatre côtés, ou bien ouverte avec trois ailes de bâtiments.
Certaines villas prennent une importance considérable en superficie et en production. Ces immenses propriétés agricoles portent le nom de latifundias.
villa gallo-romaine à Séviac, Gers, France
La villa maritima
La villa maritima est une villa dont les activités sont « agro-marines ». Il y a des activités agricoles (les travaux des champs) et des activités liées à l'exploitation marine (comme par exemple, la fabrication du garum). Mais il peut y avoir également des villas maritimas consacrées uniquement à la villégiature en bord de mer.
D'après www.civilisation-romaine.com