Magazine Sport

Vincent, un Geant en Ardeche!

Publié le 13 juin 2014 par Thepinkrunner @thepinkrunner

Récit de Vincent, mon gagnant 2014 :

1500_IMG_0339

Ayant gagné un dossard sur le site THEPINKRUNNER, me voilà donc parti ce samedi matin direction THUEYTS pour ma première participation à la CHAUSSEE des GEANTS.(course 20km330 1060D+ au Garmin)

Content de retrouver Mathieu sur place, de croiser Fred MACIA avant la course, et surtout de prendre un peu de temps avec mon coach Julien RANCON (tout fraîchement sacré champion de France de course de Montagne) qui est le parrain de cette épreuve.

Je suis cependant un peu inquiet car après deux jours passé a Disney avec les enfants, j’ai l’impression d’avoir deux poteaux a la place des jambes. Les attentes aux attractions et le fait d’avoir passé deux jours debout ont laissé des traces.

Avant la course,et sachant que ce n’est qu’une course de préparation en vue du Cross du Mont-Blanc le 28/6, la stratégie est la suivante: essayer de bien monter et assurer dans les descentes.

Le départ donné, ça s’emballe devant car nous partons avec le 10 km.

Je suis au contact d’une féminine dont je pense qu’elle va partir sur le 10 vu son départ canon et sa vélocité. Mais au km 2.5 là ou les parcours se séparent je la vois 100m devant qui bifurque sur le 20 km. J’essaye donc de faire la jonction avec elle, et y parvient au sommet de la première difficulté au km 4. Mais elle me laisse quasiment sur place dans la descente qui suit ou je reste prudent car j’ai opté pour des chaussures légères mais sans trop de crampons..

S’en suit une longue montée de 4 km à 6% au cours de laquelle je reprends 3 concurrents et revient également sur cette féminine pour la dépasser en mode « au train ». J’arrive a faire du 10 km/h sur cette portion.

Une petite descente de 400m le premier ravito ou je ne m’arrête pas (je suis parti avec le sac) et nous repartons pour la troisième ascension +320 en 3.5 km ou nous retrouvons les concurrents du 10 km. On double beaucoup de monde et c’est pas forcément simple sur un single. Mais la plupart de ces concurrents s’écartent gentiment en nous entendant arriver.

Au milieu de cette montée, nous laissons les concurrents du 10 et continuons sur un magnifique single en crête qui nous mène au sommet de la course à 1050m.

Sur ce single, je peux faire quelques pointages et je peux voir qu’en deux minutes il y a au moins 10 concurrents devant moi. Je regarde aussi derrière où je peux voir qu’il y a du monde pas loin.

Nous attaquons la descente qui sera en deux temps. Une première partie assez technique ou je fait attention a ne pas me blesser. Pas de risques inutiles, d’autant qu’ayant réussi a monter a un bon rythme, je sens que les jambes sont lourdes. Du coup je me fait dépasser par plusieurs concurrents, mais je ne cherche pas à m’accrocher de peur de me blesser.

Après le deuxième ravito, au km 16 s’en suit plusieurs petites montées au cours desquelles j’arrive a courir partout, reprenant du coup au passage certains de ceux qui m’avaient doublés dans la descente et quelques uns de mes prédécesseurs au sommet.

L’arrivée dans le parc du Château en compagnie de Julien qui attendait les concurrents se fait en 2h05mn25s à une 27e place sur 290 concurrents classés.

Je retrouve également Mathieu et Fred à l’arrivée. Ils ont effectués chacun d’eux une belle course aussi. Avec des beaux paysages, une organisation bien huilée et un repas coureur bien copieux,(partagé avec Jean JOYEUX de ERGYSPORT) je recommande ce trail. Bref, si le parcours ne change pas, je reviendrais pour essayer de passer en dessous des deux heures.

1500_PHO_0337

Le prochain c’est vous?

Partager la publication "Vincent, un Geant en Ardeche!"


Retour à La Une de Logo Paperblog