Hello mes petits pokemons à la fourrure soyeuse !
Si vous n'avez pas encore eu la possibilité de voir les conférences qui ont rythmé l'E3 à Los Angeles cette semaine, je vous ais préparé une petite sélection du meilleur et du pire histoire de vous remettre dans le bain ! Si vous souhaitez des comptes-rendus audio je ne peux que vous conseiller d'aller écouter "Priorité au direct", d'ailleurs vous devriez écouter tous les podcasts de radio01, c'est bon pour votre culture !
Et cet E3 Alors ? Du bon et du mauvais, pas d'annonces énormes comme certaines années, pas beaucoup de nouvelles licences mais tout de même quelques belles choses à voir, un peu de déception aussi, forcément
Et puisque c'est mon favori de cette année je vais commencer par vous montrer cette nouvelle vidéo d'Evolve présenté chez Microsoft. On y découvre un nouveau monstre jouable à l'aspect cthulhuesque : Le Kraken. Cette nouvelle créature est moins résistante que le Goliath déjà présenté mais est capable de voler, ce qui implique, évidemment, de nouvelles stratégies de jeu. Pour ceux qui l'ignorait Evolve est un jeu multijoueur ou 4 personnes incarneront des chasseurs, aux classes et capacités très variées, qui devront travailler ensembles pour abattre un monstre controlé par un autre joueur. Les humains se joueront en vue FPS tandis que la créature est incarné à la troisième personne. Et comme dirais mes amis de chez Gourgangeek "I fuckin' want this shit" !
Une suite attendue, et toujours présenté chez Microsoft : Rise of the Tomb Raider signe le retour de Lara Croft dans nos manettes. Si le trailer ne présente aucune séquence de gameplay on appréciera que le jeu prenne la suite directe du précédent épisode.
Exclusivité Microsoft, Sunset Overdrive est un TPS à la sauce Jet Set Radio avec un design à la Team Fortress développé par Insomniac (Ratchet and Clanck, Spyro, Resistance...) le jeu est fun, fluide et le trailer qui se moque gentiment des Call of Duty et consort donnait envie d'en voir plus. L'histoire nous présente un futur ou l'apocalypse à été provoqué par un soda : provoquant de monstrueuses mutations chez les consommateurs. Plutôt que d'en faire une version sombre et sérieuse les développeurs on préféré parler de la fin de la civilisation humaine avec humour, l'ensemble est très coloré, agrémenté d'un design cartoonesque. Les avis des journalistes ayant pu le tester sur le salon sont plus mitigés au niveau du gameplay et de la durée de vie, mais j'attend tout de même avec impatience de voir la mouture finale.
Et un peu de Gameplay. Le jeu disposera, a priori, d'un mode scénario coopératif.
Ubisoft et Microsoft ont montrés deux vidéos de The Division et on ne peux pas nier que l'aspect graphique est plus qu'impressionant, à voir si le jeu sera à la hauteur des attentes mais en tous cas le plaisir visuel est bien là. Très peu d'infos ont circulé sur le contexte ou le scénario du jeu, qui préfère s'entourer de mystère et se parer d'effets visuels très réussis.
Même si ce n'est plus une exclusivité Microsoft, The Witcher 3 était présenté chez le constructeur de la Xbox. C'est toujours aussi beau, c'est encore plus vaste, ça promet de longues heures de chasse, de collecte et d'aventure... Bref cette vidéo parle d'elle même ! A priori il serait conseillé aux fans de lire les livres d'Andrzej Sapkowski qui narrent les aventures du Sorceleur pour mieux comprendre l'implication de nouveaux personnages apparaissant dans cet épisode, de toutes façons ça ne peut pas faire de mal en attendant l'arrivé du jeu en 2015.
Comme Halo est la licence fard de Microsoft il n'était pas possible de faire un E3 sans revoir Master Chief. C'est donc pour l'arrivé d'une compilation HD sur Xbox One réunissant les 4 épisodes mettant en scène le Spartan 117 qu'on a pu avoir une petite vidéo. Le background autour de cet ensemble permettra d'introduire doucement Halo 5. Quelques rares images de la série télé sur l'univers du jeu ont été entr'aperçues mais peu de nouvelles ont été données à ce sujet.
Microsoft a terminé sa conférence sur les jeux indépendant qui sont (enfin) remis à l'honneur, et dont le plus poétique et touchant est : Ori and the Blind Forest. Son univers entre les studios Ghibli et Limbo m'a émerveillé.
Bien sur on pouvait replonger en Albion à travers une présentation de Fables : Legends qui proposera, a priori, un mode coopératif à 4 joueurs et des options de jeu via smartglass qui faisaient penser à un mode type tower defense.
Le Call of Duty annuel s'est illustré par un gameplay mou du genou et une introduction bourrée de clichés scénaristiques plus gros que l'ego de David Cage.
Un trailer annonçait le retour innatendu de Crackdown, pas de gameplay, mais on retrouve l'aspect graphique des deux premiers jeux.
Platinium arrivait avec une nouvelle licence : ScaleBound. Ce qui semblait être un jeu d'action dans un univers héroic-fantasy (pas de gameplay là encore), sans doute un beat'em all, leur genre de référence.
Les fans seront contents d'apprendre que Forza Horizon rempile pour un second épisode, je suis navrée de ne pouvoir vous en parler plus amplement mais j'ai à peine vu quelques images du trailer.
Un petit mot également sur Project SPARK qui à fait une brève apparition, ainsi que Phantom Dust un jeu de combat autrefois disponible sur la première Xbox uniquement sur le continent américain et dont une très courte vidéo annonçait la résurrection.
Enfin je terminerais ce premier compte-rendu sur l'évênement par un DLC absolument délirant pour DeadRising 3, je vous laisse découvrir...
Toutes mes excuses auprès des petites connexions pour qui cet article va être long à charger à cause de sa surabondance de vidéos ! Je vous donne rendez-vous dans un second article pour la suite consacré aux titres Ubisoft restant ainsi qu'à Sony et EA.