Magazine Livres

Souvenirs Perdus, Tome 1 - Samantha Bailly

Par Ptitetrolle
Souvenirs Perdus, Tome 1 - Samantha Bailly
Auteur : Samantha BaillyCycle : Souvenirs Perdus
Édition : SyrosParution : 2014
Pages : 354Prix : 16,90 €
Genre : Fantasy, Jeunesse
Souvenirs Perdus, Tome 1 - Samantha BaillyI
l existe une île nommée Enfenia.
Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu'un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde.
Alors que l'île célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une femme est retrouvée inconsciente sur la plage. Une femme au visage inconnu. Une étrangère.
Souvenirs Perdus, Tome 1 - Samantha BaillyS
i vous lisez ce blog régulièrement ou si vous me connaissez un peu, vous savez sûrement que j'ai lu quasiment tout ce que Samantha Bailly a écrit, et que je suis attentivement les actualités de cette jeune auteur. Je me devais donc de lire Souvenirs Perdus, un roman que j'avais l'impression de connaître déjà un peu au travers du blog de Samantha.
L'auteur m'avait prévenue : c'est du jeunesse, et ça se ressent par rapport à Oraisons. J'imagine que c'est pour ça que les rebondissements ne m'ont pas particulièrement surprise, sans pour autant m'ennuyer, car le récit est très rythmé et ne laisse pas de place aux temps morts. Ceci dit, on n'est pas non plus sur du très jeunesse, et les adultes s'y retrouveront avec plaisir : comme toujours, l'univers développé par Samantha est particulièrement riche et se complexifie à mesure qu'on avance dans le roman.
J'ai beaucoup aimé cet univers, notamment le culte du Leviathan et la vie des habitants d'Enfenia, qu'on apprend à connaitre dans la première partie du livre. La deuxième partie nous fait découvrir un autre territoire, Hermétis, ainsi que ses deux religions, celle d'Ifa et celle de la Lueur. Et comme toujours, religion et politique se mêlent, et la troisième partie nous révèle une toute petite partie de secrets bien plus vastes :) On retrouve donc dans ce livre des thèmes chers à l'auteur, comme la religion mais aussi le choix (celui des différents personnages, que ce soit Syon ou Nel, ou d'autres), et j'ai d'ailleurs retrouvé quelques similitudes avec Oraisons (voulues ou non par l'auteur ?) qui m'ont beaucoup plu (vu que j'ai adoré Oraisons^^).
Les trois personnages principaux sont plutôt réussis, même si j'ai encore un peu de mal a les cerner, leur aventure les amenant à évoluer rapidement alors même qu'on n'a pas eu le temps de les connaître vraiment dans les premiers chapitres, ou tout juste assez pour s'en faire une idée. Un roman peut-être un peu trop court du coup, mais je crois que c'est surtout parce que j'ai envie d'en savoir plus et que je suis gourmande :) L'univers m'a interpellé et j'espère qu'on en apprendra plus dans le prochain tome : beaucoup de mystères restent entiers, et j'ai hâte de voir comment tout ça va évoluer !
Souvenirs Perdus, Tome 1 - Samantha Bailly
Étrangère est une belle introduction à la trilogie Souvenirs Perdus, posant le décor et l'intrigue d'un univers riche dans lequel religion et politique se mêlent. On y retrouve un trio d'adolescents qui vont être propulsés dans un monde inconnu et qui vont découvrir des secrets remettant en cause tout ce en quoi il croyaient. Un roman d'apprentissage mais aussi d'aventure, qui nous entraîne avec beaucoup de rythme dans une intrigue bien plus vaste, reprenant plusieurs thèmes déjà développés dans Oraisons, comme la religion et le choix. J'attends la suite de pied ferme, car j'ai hâte de voir l'univers se complexifier et de découvrir ce qui se cache derrière Enfenia et Hermétis...
Souvenirs Perdus, Tome 1 - Samantha Bailly7,5/10
Souvenirs Perdus, Tome 1 - Samantha Bailly30/72
Souvenirs Perdus, Tome 1 - Samantha Baillydes ailes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine