Le Chili s’est imposé 3-1 contre l’Australie pour le compte du Groupe B de la Coupe du Monde 2014. Les coéquipiers d’Arturo Vidal rejoignent les Pays-Bas en tête du classement de leur poule.
Le Chili n’a pas offert son meilleur visage contre l’Australie mais a gagné grâce à sa combativité. Les trois points sont dans la besace et c’est l’essentiel avant d’aborder les matches face aux deux ogres de ce groupe B.
Il aura fallu moins d’un quart d’heure aux Chiliens pour se mettre sur orbite. Alexis Sanchez profitait d’une défense australienne plus que fébrile pour ouvrir la marque (12e). Seulement deux minutes plus tard, Jorge Valdivia décochait une merveille de frappe pour le second but de son équipe. Le duel tournait clairement à l’avantage des Sud-Américains puisque les Aussies semblaient incapables de répondre au combat.
En difficulté, les hommes d’Ange Postecoglou s’en remettaient à leur homme providentiel : Tim Cahill. L’ancien joueur d’Everton redonnait un peu d’excitation à cette rencontre en réduisant le score sur une belle tête (35e). Cahill manquait même l’égalisation deux minutes plus tard : Claudio Bravo repoussait des pieds le tir de l’attaquant australien.
Au retour des vestiaires, Tim Cahil, encore une fois lui, pensait enfin recoller à la marque mais son but fut justement refusé pour une position de hors-jeu. Quatre minutes plus tard, Claudio Bravo sauvait une nouvelle fois les siens sur une volée dangereuse de Bresciano.
A l’heure de jeu, Jorge Sampaoli décidait de remplacer Arturo Vidal, visiblement pas encore remis de son opération. Son régulateur du jeu sorti, le Chili s’en remettait au génie d’Alexis Sanchez. L’attaquant du FC Barcelone pouvait corser l’addition mais Wilkinson effectuait un sauvetage sur sa ligne.
Les dernières minutes rendaient l’issue du match totalement incertaine tant les occasions se multipliaient de part et d’autre. A ce jeu-là, ce fut les Chiliens qui sortirent victorieux : Jean Beausejour marquait dans les arrêts de jeu pour donner un avantage définitif à son équipe.
Le Chili remporte donc son premier match de poule et rejoint les Pays-Bas en tête du classement du groupe B. C’était leur objectif que de prendre les trois points avant d’affronter le tenant du titre et les finalistes de la dernière Coupe du Monde.