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Banque Accord veut innover avec ses clients

Publié le 15 juin 2014 par Patriceb @cestpasmonidee
Banque Accord Dans les discours, les banques s'affirment toutes volontaristes en matière d'innovation, de préférence en impliquant leurs clients dans leurs démarches. Dans les faits, les vraies initiatives de co-création restent pourtant extrêmement rares…
Face aux grands établissements historiques, Banque Accord crée donc la surprise avec son programme « Innovez avec nous ! ». Son principe est relativement classique puisque, à travers un site web dédié, il expose des idées de nouveaux produits et services aux visiteurs (qu'ils soient clients ou non), en leur demandant leur avis et leurs suggestions d'amélioration, mais également en leur proposant de les tester en conditions réelles.
Cette approche pragmatique constitue une différence importante par rapport aux traditionnelles « boîte à idées », plus ou moins acclimatées à la mode internet et dont les résultats sont généralement décevants. Ici, la banque met en avant les concepts qu'elle a elle-même imaginés, ce qui tend à réduire la part de créativité que peuvent introduire les internautes mais permet aussi de susciter plus facilement des réactions vis-à-vis de prototypes directement utilisables.
Logiquement, le nombre d'innovations présentées sur le site est assez limité. Actuellement au nombre de 3 (une quatrième est annoncée pour bientôt), elles couvrent cependant des domaines variés. Ainsi, la plus populaire à ce jour cible la sécurité des cartes de paiement, en proposant un système d'alertes (avec diverses options de filtrage, par montant, par marchand…) lors des achats réalisés sur le web. L'idée n'est pas entièrement nouvelle mais elle est inédite en France (à ma connaissance)…
Innovez avec nous (Banque Accord)
Les deux autres concernent le commerce – avec une solution qui informe l'utilisateur lorsque les produits qu'il a préalablement enregistrés sur sa liste de souhaits sont en soldes ou en promotion dans l'une des enseignes affiliées à Banque Accord – et la communication avec le conseiller – à travers une implémentation de l'outil de messagerie Instaply, permettant des échanges de messages courts – via le web et les applications mobiles – dont l'historique est conservé en permanence.
En l'état, il semble que l'opération « Innovez avec nous ! » soit éphémère (à moins qu'elle ne soit qu'expérimentale). En effet, les internautes seront appelés à choisir leur concept préféré en septembre, pour une mise en œuvre finale dans le courant de 2015 (quelle perte de temps, soit dit en passant !). Signe encourageant, un mois après le démarrage, plusieurs milliers de visiteurs ont déjà consulté les idées proposées, bien que les participations actives (avis et commentaires) soient encore timides…
La campagne de Banque Accord peut être perçue comme modeste, elle a au moins le mérite de positionner ses ambitions à un niveau réaliste, susceptible d'aboutir à des résultats tangibles, autant pour l'innovation elle-même que pour l'impact (marketing) sur les consommateurs. Là est probablement le principal enseignement à en tirer : dans un secteur où il est souvent difficile d'amener le changement, mieux vaut avancer à petits pas concrets que de lancer des initiatives géantes mais creuses.

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