Entrée en lice de l'équipe de France de football qui affronte ce dimanche soir le Honduras à Porto Alegre. On va assister à une véritable partie d’échecs autant qu'un match de football. Depuis l'Euro 2012, l'équipe de France sous l'impulsion de Laurent Blanc déploie une tactique offensive en 4-3-2-1 avec Karim Benzema en pointe, maintenu par son entraîneur Didier Deschamps.
Chokin' Kind - Joss Stone
Ci-dessus, l'échec des croates lors du match d’ouverture. Victoire difficile d'un Brésil crispé pour l'ouverture de son Mondial face à une vaillante équipe croate. La Seleção peut remercier Neymar, décisif, l'arbitre pour le penalty imaginaire et Pletikosa, de gardien de but croate pour sa piètre prestation.
Le saviez-vous ? Pourquoi les footballeurs croates affichent-ils un jeu d’échecs sur leur maillot ? Le blason de la Croatie dit aussi šahovnica (échiquier en croate, de šah qui veut dire échecs) est entré sous cette forme en vigueur en 1990.
France - Honduras, les forces en présence. Les Bleus (17e au classement Fifa) entrent en lice ce dimanche face au Honduras (33e au classement Fifa). Wikipedia nous indique que ce pays de 8 millions d’habitant est situé en Amérique centrale, limité au nord par la mer des Caraïbes, qui compte de nombreuses îles, cayes et îlots dont les plus importants sont les Islas de la Bahía et les îles du Cygne.
Rendez-vous ce soir à 21h à Porto Alegre, Estadio Beira-Rio. Avec une bonne approche stratégique impulsée par le sélectionneur, l’équipe de France devra jouer intelligemment, compenser l’absence de Ribéry en attaque en produisant un gros effort physique en plus pour mettre la pression au Honduras. On compte beaucoup sur Karim Benzema pour mener les Bleus à leur premier succès.
Suivez l'actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +
Pour en savoir plus : Le site de l'Equipe