Magazine Conso

Famille et Résilience…

Publié le 15 juin 2014 par 123paris

019La résilience familiale – Michel Delage (coup de cœur des bibliothèques de Paris.)


Lorsqu’on est frappé par un malheur, petit ou grand, c’est d’abord de sa famille, de ses proches, qu’on espère de l’aide. Mais, parce qu’il est lui-même très affecté par ce qui s’est produit, il arrive que l’entourage familial soit incapable d’apporter le soutien attendu. D’où, outre la difficulté de l’épreuve à traverser, une certaine fragilisation des liens….

016
Attachement, empathie, intersubjectivité sont nécessaire à la bonne qualité de la vie de famille. Le processus de résilience nécessite qu’à un moment donné, la situation soit reconnue pour ce qu’elle est, mais associée à la croyance qu’il est quand même possible de s’en sortir, qu’il est encore possible de faire quelque chose dans l’existence, que la vie n’est pas fichue. Certains évoquent la notion “d’illusion positive”…

La croyance, en effet, est une réalité humaine interactionnelle. Elle se communique, se partage. Croire ce n’est pas seulement croire en quelque chose ; c’est aussi croire en quelqu’un, dans les idées qu’il véhicule, dans les valeurs qu’il porte, dans l’énergie qu’il mobilise. La croyance à plusieurs cimente un groupe. Elle peut avoir des effets de suture dans une famille blessée.


Lecture du Week-end

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


123paris 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines