Nous avions déjà vu précédemment l'ultra portable Jisus de Van Der Led qui était lui même avec un processeur Loongson de type 1 GHz, 64-Bit 2F. Mais ces processeurs sont-ils à la hauteur pour rivaliser avec AMD et INTEL? [...]
Les processeurs Loongson sont aussi connus sous le nom de Godson ou encore Dragon Chip ont été introduits par un professeur chinois de l'institut de technologie d'ordinateur (ITC) en 2002 du nom de Weiwu Hu. Son but premier était de concurrencer les processeurs AMD et Intel sur le marché UMPC
Voyons tout d'abord les spécifications de ces processeurs:
- Processeurs 32/64bit, architecture MIPS
- MIPS III compatible ISA
- 64/64 KB instructifs séparés et L1 de données Cache
- 512 KB L2 Cache
- 180nm technologie de développement
- 47 millions de transistors
- Mémoire contrôleur intégrée DDR2
- Accélérateur graphique simple intégrè
- Besoin max. de 4 W pour une fréquence de 1 GHz
Les tests benchmarks de SPEC CPU2000 et BYTE UNIX disent que le processeur Loongson 2E 1 GHz (génération précédente) a des performances comparables à un Pentium 4 1,3 GHz.
Il faut aussi savoir que les Loongson sont spécialisés Linux, ils ne sont donc pas compatibles x86 et ne peuvent donc pas faire tourner Windows. Il faut donc être Linux friendly pour pouvoir utiliser un ordinateur équipé d'un Loongson.
Pour ce qui est de concurrencer AMD et Intel, Lemote en semble encore assez loin mais ils n'ont pas dis leur dernier mot. En effet, le Loongson 3 qui est en cours de réalisation serait un processeur de type quad core avec une fréquence de 1 à 1,2 GHz.
A l'heure actuelle, il s'agit plutôt d'obtenir un ordinateur à prix réduit, les Loongson étant mois chers que leur concurrents.
Voici en vidéo le démarrage et l'utilisation du système Debian sur un ordinateur équipé d'un processeur Loongson (à première vue, les performances ont l'air très correctes) :
Laisser un commentaire [sans inscription]. (1 Messages) Dernière mise à jour : ( 19-05-2008 )