Magazine

Sol, l’assistant domotique dernière génération

Publié le 26 mai 2014 par Florian De Shakernews @BlogShakerNews

A l’heure où j’écris ces lignes, les héros de Marvel font leur show à la TV. Cela tombe merveilleusement bien car je vais vous parler du petit cousin de Jarvis, le célèbre ordinateur de bord d’Iron Man. Deux jeunes étudiants ont lancé un projet ô combien innovant portant sur l’assistanat virtuel au sein de votre maison.

De la science-fiction a la réalité

Aujourd’hui nous disposons, entre autres, de Siri qui permet de nous assister lorsque nous souhaitons effectuer certaines tâches sans bouger le petit doigt. Tandis qu’à la maison, nous devons tout faire nous-même…

Pas que cela me déplaise, bien au contraire, mais je ne suis pas contre un petit coup de pouce comme on le voit dans les films de science-fiction qui nous laissent songer aux possibilités que pourrait offrir un assistant domestique alliant confort et domotique et répondant au doux nom musical de Sol.

Une multitude de scénarios adaptable à souhait

Chacun est libre d’utiliser son assistant comme bon lui semble. Pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge comme moi, il est possible de demander à Sol de nous rappeler telle ou telle chose. Pour les couches tard qui ont le réveil difficile, Sol peut aussi vous aider à ce niveau là.

Mais que serait un assistant sans une intelligence artificielle réchauffant les froides soirées d’hiver. Vous partez travailler, Sol peut vous souhaiter une bonne journée, éteindre les lumières car ne vous a-t-on pas assez répété cette tâche que vous oubliez souvent qu’est d’éteindre cette satanée lumière.

Comment ça marche ?

Humain que nous sommes, avons besoin de sommeil, nous utilisons idéalement un lit pour subvenir à ce besoin. Sol, quant à lui, a aussi sa boîte à sommeil, elle se nomme PeaBox.

Une fois branché à internet, ce boitier domotique rend possible l’interaction avec Sol et surtout le contrôle de votre maison par les ondes radio ou via sur votre réseau Wi-Fi. En complément de ce dispositif, des applications nomades seront bientôt disponibles pour une meilleure connexion entre votre assistant et votre maison.

Ce projet novateur fait l’objet d’un financement participatif actuellement en cours sur le site de crowfunding MyMajor Company. A mon grand regret, la campagne me semble être au point mort malgré la détermination de ces jeunes entrepreneurs désireux de voir leur rêve se concrétiser.

Au vu de l’état d’avancement de ce projet, je ne doute pas une seule seconde en sa concrétisation, s’il n’est pas financé via cette plateforme, les créateurs tenteront à nouveau leur chance, j’en suis persuadé. Vous verrez bientôt débarquer dans votre maison ce très attendu Sol.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florian De Shakernews 117 partages Voir son profil
Voir son blog