Magazine Sport

CDM2014 : France-Honduras et review du weekend.

Publié le 16 juin 2014 par Diesemag @diesemag

France – Honduras (3-0) : des débuts studieux

Nous y voilà ! L’équipe de France a joué son premier match dans ce mondial face au quelque peu méconnu Honduras. Entre le spectre de Knishna et celui du match du mondial 2002 face au Sénégal on peut dire que les bleus ont quelques fantômes pour hanter leur peur de l’échec, rien ne permettant de comparer les deux événements si ce n’est l’espèce de satisfaction morbide qu’ils ont causés chez les dénigrants de tous poils. Le Honduras est réputé pour pratiquer un jeu dur, à l’image des conditions de vie de ce pays parmi les, si ce n’est le, plus dangereux du monde. Pendant toute sa durée, le match a conservé un profil similaire : un bloc équipe Hondurien très bas et des interventions musclées pour juguler les banderilles tricolores. Si la France a l’habitude d’affronter de telles équipes, ces dernières lui ont causé bien des tracas ces dernières années même si les derniers matchs ont montré que les tricolores étaient un peu plus à l’aise dans ce type d’affrontement.

Il a fallu attendre la fin de la première période pour voir les bleus débloquer la situation par Karim Benzema sur penalty suite à une faute sur Pogba. Le carton rouge qui a suivi les a d’ailleurs bien aidés à se sortir du piège et le match n’a pas été très intéressant sur le plan du jeu puisque consistant en une attaque/défense à sens unique. On remarquera la première utilisation de la vidéo pour valider un csc du gardien hondurien, qui n’a posé aucun souci technique même si on aurait aimé pour Benzema que ce soit lui qui marque le but tant l’action était belle.

Photo: AFP

Photo: AFP

Ce même Benzema qui clôt la marque à la 72ème minute fut, avec l’arbitrage vidéo, la star de la soirée. On pourra également remarquer que Valbuena est désormais le dépositaire absolu du jeu des bleus (ce qui risque de devenir limité quand nos adversaires lui colleront un 6 du genre De jong aux basques en marquage individuel pour le museler), que Griezmann s’est très bien adapté, que Pogba devrait sérieusement penser à se montrer moins débile dans ses réactions (il a failli se faire expulser), que la charnière centrale et notamment mister Sakho cause encore quelque sueurs froides, et que Cabaye commence à devenir le box to box polyvalent qu’on attend de lui.

Même si la victoire était attendue elle était loin d’être évidente, premier obstacle passé avec mention bien, attendons la Suisse pour mieux pouvoir juger du niveau de nos représentants !

Photo: AFP

Photo: AFP

Autres observations en vrac :

- Mark Landers et Olivier Aton se sont réincarnés en un chauve albinos qui marche à l’éther et un faux jeune poivre et sel à la frappe aussi pure et vicieuse que son vice… la paëlla avait un petit gout de loose ce samedi…

- L’Angleterre à tourné le dos à ses traditions en dégageant sans ménagement ses légendes inutiles pour laisser la place aux jeunes dont les dents rayent le parquer, et ça se voit tout de suite dans sa dynamique de jeu.

- Andrea Pirlo nous a régalés à l’euro, ce sera je pense encore plus grandiose à la coupe du monde !

- Au rayon gloires éternelles saluons aussi Didier Drogba qui, s’il n’a pas marqué, a, par son entrée en jeu, rendu le souffle de la conquête à ses partenaires tel Théoden roi du rohan chargeant l’armée de Saroumane pour sauver le gouffre de Helm…

drogba 1ère match

À très vite pour d’autres aventures footballistiques.

#TroisiemeJambe



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine