Magazine Bd

Reconquêtes (T2) Le Piège Hittite

Publié le 17 juin 2014 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « Reconquêtes (T2) » : Humanité et bestialité au coeur d’une antiquité méconnue…

Scénario de Sylvain Runberg & Miville-Deschênes, Dessin et couleurs de Miville-Deschênes

Public conseillé : adultes

Style : Historique Paru chez Le Lombard, le 6 juin 2014


Share

L’histoire

Un esclave se sauve poursuivi par deux gardes montés sur des autruches. Les oiseaux rattrapent l’infortuné et l’assomment à coup de bec avant que les lances le mettent en pièce. Suite à cette démonstration de dressage, le roi des hittites semble satisfait. Il promet de l’or contre ce savoir-faire, qui pourrait lui assurer la victoire.
L’alliance des trois peuples Scythes (Callipides, Sarmates et Cimériens) semble fragilisée. Un guerrier Callipide accuse une des « Sculpteuses d’ombre » d’avoir assassiné Nestor, le sorcier Atalante. Malgré les protestations de cette dernière, Marak et Kymris, les rois des Callipides et des Cimériens ne veulent rien savoir. Pour démontrer leur union, ils imposent à Simissée, la reine des Sarmates de condamner sa protégée.
Pendant ce temps, un capitaine Hittite rencontre les Kourganes. Ce peuple vient de subir de lourdes pertes en attaquant la cité des Scythes pour leur voler leurs chevaux. Ensemble, ils mettent au point une stratégie pour vaincre leur ennemi commun. En faisant le siège de Ziwiyé, une cité scythe mineure, ils sont sûr que l’armée de Haumavarka, la grande cité scythe se portera à leur secours. A eux alors d’attaquer par surprise sur deux fronts…

commandez
Reconquêtes (T2) Le Piège Hittite
bouton_amazon

Ce que j’en pense

Voilà trois ans (c’est long !) que Sylvain Runberg et François Milville-Deschene ont sorti le premier tome de « Reconquêtes ». Ambitieuse, étonnante, cette série se situe dans l’Asie mineure du 9e siècle avant J.C. : une époque très peu traitée en BD.
Le résultat est une fresque gigantesque, façon cinémascope, sans concession, d’une époque bestiale et d’un réalisme incroyable.
Côté scénario, c’est un mini « Game of Throne » que tentent Runberg et Milville-Deschene. Ils décrivent minutieusement les rouages des alliances. Pouvoirs, contre-pouvoirs, ils mettent en exergue les particularités de chaque peuple (Les Cimériens, fous de guerre; les Callipides, dresseurs d’animaux sauvages et les Samarates, tribut de guerrières).
Thusia, la scribe babylonienne qui nous sert de guide, assiste aux luttes internes qui fragilisent la « horde des vivants » et s’interroge sur cette union presque contre-nature (3 peuples si différents et tellement sûr de leur supériorité). Quittant son statut de témoin privilégié, elle prend part et s’implique dans ce monde étranger et sauvage. Mais a-t-elle vraiment le choix ?

reconquetes-T2-couv
reconquetes-T2-page3
reconquetes-T2-page4
reconquetes-T2-page5
reconquetes-T2-page6
reconquetes-T2-page7
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Sauvage et beau

Dans « Reconquêtes », Runberg et Milville-Deschene dépeignent des scènes épiques et souvent cruelles. Scènes d’exécution, tentatives de viol et scènes de combat (en petite bande ou en armée géante) se succèdent. Ce qui laisse peu de temps pour souffler…Le dessin de François Milville-Deschene porte le récit sur un terrain incroyable de réalisme. Avec sa connaissance parfaite de l’anatomie et des lois de la perspectives, il compose des planches vivantes et magnifiques. Très à l’aise sur les corps féminins, il ne se lasse pas de les présenter dans toutes les postures et souvent dénudées. Je ne suis pas spécialement puritain, mais je trouve qu’il en abuse, pour représenter un univers trop « sexué ». Ce coté érotisant systématique fait oublier les ambitions et les qualités d’une telle bande dessinée, dommage.
Enfin, ce nouvel épisode explore de nouvelles voies narratives. Runberg et Milville-Deschene dévoilent enfin les animaux de guerre cachés jusqu’à présent. Chimères et animaux géants se glissent « naturellement » dans cet univers épique qui « floute » les barrières entre historique, réalisme et fantastique.

Pour résumer

Sylvain Runberg et François Milville-Deschene nous offrent (enfin !) le second épisode de leur grande fresque épique. Superbe, cruel et original (l’Asie mineure du 9e siècle avant notre ère), cette BD est aussi belle que dérangeante, avec un dessin trop souvent érotisant et un scénario à la « Game of throne ».
Réservé aux adultes bédéphyles avertis (et exigeants) !

commandez
Reconquêtes (T2) Le Piège Hittite
bouton_amazon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines