Pour la première fois dans l’histoire des 24 heures du Mans un prototype électrique, la Nissan ZEOD RC, a réalisé un tour complet du circuit, avec une pointe de vitesse à 300 Km/h, le 13 juin 2014.
Aux 24 heures du Mans, un prototype électrique a réalisé une pointe de vitesse à 300 Km/h.
La voiture était en fait une combinaison de nouvelles technologies et de savoir-faire plus traditionnel. Elle était équipée, en plus de 2 moteurs électriques de 110kW, d’un moteur thermique de 1,5 l pour 400 CV. On peut passer d’une motorisation à l’autre en appuyant sur un bouton sur le tableau de bord.
Le pilote, Satoshi Motoyama, a marqué l’histoire du véhicule électrique avec ce record de vitesse, enregistré sur la mythique ligne droite des Hunaudières. L’autre objectif de l’équipe japonaise était de terminer un tour complet en utilisant uniquement l’énergie électrique. Et c’est ce qu’ils ont réussi.
Malheureusement, l’aventure s’est ensuite terminée prématurément, après 24 minutes de course, et non pas 24 heures comme prévu ! Petit bug du à une boite de vitesse cassée. Rien à voir avec la technologie électrique donc. L’aventure peut continuer.
Remonter à la source :