Voici un site qui a été une très belle surprise pour moi. Non pas qu'il soit particulièrement bien préservé ou qu'il comporte encore des structures spectaculaires, rien de tout cela à l'Artemision.
En réalité, il ne reste que quelques vestiges de fondations, et des fragments de colonnes qui ont été ré-empilées pour former deux structures.
--
J'ai toujours cru que des sept merveilels du monde antique, seule la pyramide de Khéops était encore debout. Si cette information est véridique, on sait tout de même où se trouvaient quelques autres merveilles, et même si à peu près rien ne demeure du Temple d'Artémis original érigé près d'Éphèse, c'est tout de même incroyable de se trouver là où se tenait une des sept merveilles du monde antique, non?
Ainsi, le visiteur n'a pas grand chose à se mettre sous la dent (ou sous la caméra) à l'Artemision, outre le fait de savoir où il se trouve au moment où il contemple les vestiges en question.
S'il ne reste à peu près rien du Temple d'origine, c'est évidemment qu'après sa destruction (par un incendiaire qui désirait que son nom passe à la postérité), une partie des pierres a été utilisée pour ériger d'autres édifices - comme la Basilique St-Jean à Selçuk, un kilomètre en arrière (voir première photo)... et que le site n'a été redécouvert qu'en 1869 par des britanniques... qui ont donc ramené au Brittish Museum les rares artéfacts sculptés ayant survécu dans les ruines.
Un tout petit site, dont j'ignorais originalement l'emplacement exact. J'ignorais même que l'on en connaissait l'emplacement exact, et sa découverte a donc été une belle surprise de voyage.
--