Magazine Finances

2014, l'année de tous les miracles : La courbe va s'inverser !

Publié le 31 décembre 2013 par Goldfisher
Peu après son élection, le Président Hollande (1) a promis d'inverser la courbe du chômage, qui était alors croissante.
Les derniers chiffres du chômage de 2013 sont tombés la semaine dernière et n'ont montré aucun signe de retournement. Sapin (2) a alors annoncé à qui voulait l'entendre que le début de l'inversion était pourtant visible !
Mais qu'ils se rassurent: En 2014, la courbe du chômage va s'inverser.

Ce n'est pas un secret pour les démographes.

Elle va s'inverser, non pas grâce à l'action miraculeuse d'un gouvernement aux tendances molles, mais tout simplement par un effet mécanique.
Cependant, la récupération politique, grande spécialité des élus de gauche, est en train de vous convaincre que ce sont ceux pour qui vous avez voté qui auront accompli cet exploit.
Pourtant, je revendique haut et fort que je pourrais en faire tout autant tout seul et en restant assis dans mon fauteuil.

Explication

Lorsqu'on observe la pyramide des âges en France, on peut voir que entre 1946 et 1955 on a un pic de naissances, mieux connu sous le nom de "Baby Boom" de l'après-Guerre.

Voyez ici la belle pyramide de Lynn Saez (INSEE pour les intimes):
Pyramide des âges France 2007
Le pic du baby boom a eu lieu en 1949 (la petite barrette qui dépasse en-face du chiffre 4).
Il y a beaucoup de choses à dire qu sujet du Baby-Boom et de ses répercussions socio-économiques (30 glorieuses, mai 68, espérance de vie, etc) mais celle qui nous intéresse est sa mue en "Papy Boom" qui est apparue lorsque les Baby-Boomers ont commencé à prendre leur retraite.

Papy-Boom

Le baby-boom commence en 1946. C'est la génération qui a commencé à voir une normalisation du travail des femmes, qui prennent généralement leur retraite à 60 ans alors que les hommes le font à 65 (je prend l'âge légal comme base générale).

Donc nous avons un papy-boom qui s'étendra de 2006 (1946+60) à 2020 (1955+65) avec un pic en 2014 (pic de 1949+65). En 2014, le nombre de départs en retraite va connaitre son "peak" (comme le "Peak Oil" ou le "Peak Gold", le moment où la production décline). 

Les gens qui partent en retraite, il faut les remplacer. Quand bien même ils ne seront pas tous remplacés (c'est la crise après tout) il y en a quand même une proportion qui devront inévitablement être remplacés. 

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les plans de licenciements qu'on a vu durant cette crise n'ont pas été aussi sanguinolents que prévu, simplement parce qu'on comptait les départs naturels en retraite (qui sont au plus haut) comme des licenciements en moins à faire pour diminuer la masse salariale.

J'ACCUSE LE GOUVERNEMENT DE MALHONNÊTETÉ POLITIQUE !

2014 verra une recrudescence de pots de départ en retraite dans toutes les entreprises de France et de Navarre.

Ce sera donc consécutivement et mécaniquement l'année des promotions et des nouveaux arrivants pour combler le vide ainsi laissé.
Le Gouvernement le sait très bien, mais ils se gardent bien de vous le révéler. Ils préfèrent mieux garder cela pour redorer leur blason déjà bien terni par une impopularité record. C'est leur botte secrète... de polichinelle !

Ils comptent dessus pour relancer la croissance. 

Si si, vraiment. 
Ils n'ont rien d'autre me direz-vous.

Voilà pourquoi les Obama, Mère Quelle, Abé, Came Ronne et Toumou 1er essayent tant bien que mal de gagner du temps avec leur aspergements de liquidités sur les marchés.

Il attendent juste que ces fichus baby-boomers prennent leurs indemnités de départ à la retraite et les dépensent sans compter dans des plaisirs enfin mérités (et bien vendus par leur télé).

L'argent nécessaire à la reprise viendra de là. Les embauches aussi.

Vous verrez qu'on vous criera au miracle !

Mais ce sera rien d'autre que de la malhonnêteté politique, une fois de plus.

Pourquoi acheter de l'or alors, si tout reviendra dans l'ordre ?

En attendant, cette reprise s'est fait attendre. AMHA Ils ont abusé des mesures pour gagner du temps (endettement, déficits, impressions monétaires) et ils sont entrés dans un cercle vicieux dont il est impossible de sortir. Ils attendaient le Papy-Boom en 2011 mais au lieu de ça ils ont été surpris par une crise plus grave que prévu. Ils ont certainement abusé plus que de raison des instruments pour gagner du temps et l'effet principal de la crise sera que les entreprise retarderont les nouvelles embauches de remplacement.

Mais il sera trop tard lorsqu'ils s'en rendront compte.

Mes prédictions pour 2014

2014 sera l'année des départs en retraite dont je prédis le pic en juin. 

Les chiffres du chômage seront annoncés tambour battant par un président plus radieux que jamais.
Et en fin d'année, une fois que tous ces ex-travailleurs auront bien rempli leurs comptes de leurs suppléments de liquidités (dont ils vont se donner un peu de temps pour réfléchir quoi en faire) on rasera gratis ! 
Les 10% recommandés par le FMI rentreront en action. Ma prédiction est pour la période comprise entre la rentrée et la fin de l'année. 
Parce que les banques en auront besoin.
C'est 10% sinon plus rien.

A moins que ces retraités actifs se mettent à acheter de l'or. 

Et dans ce cas, bonjour les primes (3) !

Bonne année 2014 !

_______

(1) Hollande, le président de la France, pas celui de la Hollande qui d'ailleurs n'a pas de président vu que c'est une monarchie
(2)à mes lecteurs non-Français: Sapin est le nom du ministre du Travail en France, et non pas l'arbre qui cache la forêt
(3) Les primes sur les pièces d'or: différente entre le prix d'une pièce d'or et le prix de son contenu en or fin. Lors d'une forte demande, celle-ci peut être largement positive. Voyez la page sur le lexique de l'or. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goldfisher 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine