Le Transformative Agenda a été lancé par l’Inter-Agency Standing Committee (IASC) en décembre 2011 pour relever les défis de la réforme humanitaire de 2005 constatés durant échecs dans la réponse collective aux inondations du Pakistan et du tremblement de terre à Haïti en 2010. Le TA, en couvrant les trois piliers de la coordination, du leadership et de la redevabilité, vise à améliorer la rapidité et l’efficacité de la réponse collective humanitaire internationale.
Participant activement à la coordination humanitaire au niveau global et sur le terrain, ACF fournit avec ce rapport une analyse critique du contenu, de la structure et de l’état d’avancement du TA. Il évalue les opportunités et la valeur ajoutée de l’engagement, du point de vue des ONG, au TA.
Alors qu’une « Urgence L-3 » a été déclarée dans trois pays (en République Centrafricaine, dans la Crise Syrienne et au Soudan du Sud), ACF pense qu’il est essentiel que les ONG continuent à suivre les problématiques liées à la redevabilité et l’efficacité du système humanitaire.