Magazine

Les seigneurs de la mer

Publié le 15 juin 2014 par Pestoune

Le requin a toujours été craint, plus encore depuis le film « les dents de la mer » et pourtant le requin reste un grand inconnu. Cette vidéo défait tous les mythes entourant le requin : animal méchant, mangeur d’hommes, dangereux, trop nombreux… Tout cela est faux. Le squale n’attaque que très rarement l’homme et vous verrez pourquoi dans le documentaire. Il est bien moins dangereux qu’une méduse qui tue dix fois plus d’humains que lui, que les éléphants, qui tuent 600 personnes par an, les scorpions (5.000 décès) ou les serpents (100.000). De plus, les humains ont la fâcheuse tendance à croire qu’ils sont partout chez eux et qu’ils ont tous les droits. Si les surfeurs et tous les pratiquants de sports nautiques respectaient les consignes, il y aurait encore bien moins d’accidents. Le requin est en voie de disparition et cela perturbe le fonctionnement du milieu marin. En effet, ils sont en haut de l’échelle alimentaire et sont les super-prédateurs capturant d’autres prédateurs. Sans lui l’écosystème marin serait complètement déséquilibré.  Il est l’animal marin le plus pêché et c’est même à une véritable hécatombe que se livrent les humains. Et le marché des ailerons séchés est tellement florissant qu’une véritable mafia très puissante contrôle tout cela. Pendant que vous regarderez ce film, 15000 requins seront massacrés.

C’est étrange comme les poissons laissent l’homme indifférent. En effet on s’émeut devant le panda, les chiens maltraités, les chats torturés (à juste titre) mais personne ne pense qu’un poisson puisse souffrir. Le poisson est quantité négligeable. Nul ne pense qu’il est inhumain d’enfermer un poisson dans un bocal et de le voir tourner sur lui-même des journées entières. Et pourtant, les poissons comme tous les animaux ressentent des choses. Les enfermer dans un aquarium est aussi cruel qu’enfermer un mammifère dans une cage.

http://www.youtube.com/watch?v=oDtmwU4eJuo

Serj Tankian - Empty Walls - Elect The Dead Symphony Hubert Reeves Chroniques du ciel et de la vie Plume Latraverse Les Pauvres

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pestoune 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog