Odilon Redon était un peintre symboliste et coloriste de la fin du XIXe siècle. On le disait le « prince du rêve ». Il a créé un langage qui lui est propre au travers de la peinture. Après un passage par le fusain, la lithographie : le Noir où il avait selon Hennequin Emile créé un « frisson nouveau » dans lequel il exprimait ce qu’il y avait de plus personnel, de plus intime , il a eu besoin de se tourner vers la couleur comme une exaltation, une explosion de vie. Il faisait preuve d’une inventivité, une liberté dans sa recherche artistique.
Redon ressent très vite la nécessité de prendre la plume pour exprimer son art, pour parler de sa vie. « Ecrire et publier est le travail le plus noble, le plus délicat que puisse faire un homme, car autrui est en cause : agir sur l’esprit d’un autre, quelle tâche, quelle responsabilité devant le vrai et devant soi-même ! ». Il s’exprime avec beaucoup de sensibilité, de poésie de ses souvenirs, de sa démarche artistique : « Peindre, c’est user d’un sens spécial, d’un sens inné pour constituer une belle substance. C’est, ainsi que la nature, créer du diamant, de l’or, du saphir, de l’agate, du métal précieux, de la soie, de la chair : c’est un don de sensualité délicieuse qui peut, avec un peu de matière liquide la plus simple, reconstituer ou amplifier la vie, en empreindre une surface d’où émergera une présence humaine, l’irradiation suprême de l’esprit ».
http://www.eternels-eclairs.fr/tableaux-redon.php
http://www.youtube.com/v/8n2F5yRIGNk
Le Parc de Angelin Preljocaj interprété par Aurélie Dupont et Manuel Legris Le mystère de la disparition des abeilles Lucie Bilodeau