Le 10 octobre dernier, Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie, était désigné par les militants socialistes pour poursuivre le travail engagé par Alain Le Vern, dans le respect du contrat passé avec les Haut-Normands. Il faisait de l’emploi sa priorité.
Depuis, la Haute-Normandie est devenue la première Région française pour le développement de l’éolien en mer. Le 6 mai dernier, Nicolas Mayer-Rossignol était aux côtés de Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie, pour l’attribution au consortium mené par Areva et GDF Suez de deux nouveaux champs éoliens.
Avec deux parcs éoliens de 500 MW au large du Tréport et de Fécamp, cinq usines de construction attendues au Havre, deux centres de maintenances au Tréport et à Dieppe, un grand centre de recherche et de développement au Technopôle du Madrillet dans la métropole rouennaise, la constitution de cette nouvelle filière industrielle représente un grand espoir pour notre Région, qui affirme sa place en France et en Europe dans les énergies renouvelables.
Ce sont des milliers d’emplois directs et indirects qui sont à portée de main dans les prochaines années. Cette excellente nouvelle récompense plusieurs années d’engagement des élus socialistes.
Avec Alain Le Vern, les députés Christophe Bouillon, Guillaume Bachelay, Estelle Grelier, Catherine Troallic, Sandrine Hurel, Dominique Chauvel, Pierre Léautey, les Sénateurs Marie-Françoise Gaouyer, Didier Marie et tant d’autres élus, les socialistes se sont battus pour que l’appel d’offres du Tréport, déclaré infructueux par le Gouvernement Fillon en 2012, soit relancé, puis pour rappeler au gouvernement toute notre détermination pour accueillir en Haute-Normandie, dans le respect des exigences environnementales légitimes, cette nouvelle filière d’avenir.
Cette mobilisation a payé. La Haute-Normandie, c’est la transition énergétique par la preuve.
D’ores et déjà, la Région va poursuivre et amplifier cette action. Elle a conscience de jouer, désormais, en « Ligue des Champions » industriels, et de pouvoir en devenir le capitaine de l’équipe. Sans attendre, elle a décidé de contacter directement les entreprises françaises et européennes du secteur pour les inviter à investir en Haute-Normandie ; elle a aussi engagé des démarches pour approfondir ses partenariats internationaux, en s’appuyant sur la diplomatie économique du Ministère des Affaires Etrangères et donc de l’aide de Laurent Fabius.
Il faut transformer l’essai au bénéfice de notre Région.
Un pas décisif vient d’être accompli, il est important que chacun sache et connaisse cette action au service de l’emploi. Le projet de la Région doit être partagé par tous les Haut-Normands. Oui, la Haute-Normandie est attractive. Oui, notre région a des atouts. Et l’action des élus socialistes a été positive et bénéfique.