Magazine France

Culture, intermittents, lutter contre la précarité.

Publié le 17 juin 2014 par Ps76
Intermittents-lutter-contre-la-precarite

La nouvelle convention sur l’assurance chômage, discutée par les partenaires sociaux, doit être validée par le ministère du Travail d’ici à la fin du mois de juin.

Ce texte, qui préserve les annexes 8 et 10 relatives aux intermittents du spectacle, n’est cependant pas sans poser problème. En effet, ce texte, dans sa version actuelle, pourrait entraîner une précarité supplémentaire pour les intermittents du spectacle.

C’est pour cette raison principale, mais aussi pour que l’ensemble des spécificités du régime des intermittents du spectacle soit débattu, que le Parti socialiste avait par un courrier de son Premier Secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, au ministre du Travail, le 9 mai, souhaité que le gouvernement prenne en compte les conséquences de cet accord sur le régime spécifique des intermittents avant tout agrément.

Jean-Patrick Gille Médiateur Intermittent

Depuis, un préavis de grève a été déposé par la CGT Spectacle, plusieurs représentations, spectacles et festivals ont été annulés.

Il est temps de rouvrir le dialogue, afin d’une part que la réforme de l’assurance chômage ne pénalise pas les intermittents du spectacle, et d’autre part que l’ensemble des festivals de cet été, facteurs de croissance économique et d’emplois évidents, ne soient pas appelés à être annulés.

C’est pourquoi le Parti socialiste se félicite de la nomination de Jean-Patrick Gille comme « médiateur ». Spécialiste reconnu du sujet, il a co-présidé la mission d’information parlementaire sur les conditions d’emploi dans les milieux artistiques. A la tête de cette mission d’information, il a su créer les conditions du dialogue, de l’élaboration commune de propositions. Son travail a d’ailleurs été salué par l’ensemble des parties prenantes.  Sa nomination doit permettre de renouer le dialogue et d’apaiser les esprits.

L’intermittence : 

Le régime spécifique des intermittents du spectacle génère un surcoût de 320 millions d’euros par rapport à ce qu’entraînerait la réintégration de ces salariés dans le régime général. Les intermittents représentent actuellement 4% des allocataires de l’assurance-chômage, soit 93.000 personnes. En 2011, 254.394 salariés ont cotisé, seuls 108.658 d’entre eux ont bénéficié au moins d’une journée d’indemnisation. Le nombre d’allocataires a augmenté de 77% entre 1991 et 2011, mais leur rémunération moyenne, elle, a légèrement diminué. Le salaire moyen est de 1.500 euros et l’indemnisation moyenne de 1.100 euros, soit un revenu brut moyen de 2.600 euros bruts. (Sources Unedic)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte